cliquer ici pour la version smartphone

Newsflash

La Licence Médias, Culture et Communication offre désormais un parcours : Métiers de la communication politique.

La professionnalisation croissante des métiers de la communication publique et institutionnelle amène  à une prise en compte des spécificités des organisations de service public. Celles-ci sont à la recherche  des communicants en mesure de comprendre les complexités de l’intérêt général et de construire une cohérence entre leurs différentes actions de communication. Ce travail nécessite une double compétence proposée au sein du parcours « Métiers de la communication politique » du département Médias, Culture et Communication de l’Université Catholique de Lille.  Cette formation innovante et riche permet d’associer des savoirs exigeants avec des enseignements professionnalisants afin de permettre aux futurs professionnels d’envisager des problèmes pratiques et complexes dans le domaine de la communication publique.

plus minus gleich

Pour vous inscrire, vous devez passer par le site Admission Post-Bac (SAUF pour la Prépa Sciences Po). Vous pouvez aussi consulter la procédure et les barèmes d'inscriptions à l'adresse suivante : http://inscription.icl-lille.fr/ - En cas de difficultés, problèmes liés à l'accès Internet, etc., merci de nous envoyer un mail à flsh@icl-lille.fr

Emploi et Formation : premier secteur sollicité au CRIJ Nord-Pas-de-Calais

Imprimer PDF

Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), situé à Lille, renseigne le public et particulièrement les jeunes sur les métiers, l’emploi, la formation continue, la vie pratique, la mobilité à l’étranger, les loisirs, etc. Dominique Wybo, chargée de mission Emploi Formation au CRIJ, explique les différentes actions qui sont menées pour accompagner les jeunes dans ce secteur.

« Le CRIJ est un lieu où le public peut poser toutes les questions qu’il souhaite. »

« La première démarche des jeunes est de consulter des sites web pour rechercher un emploi, une formation ou pour avoir des renseignements sur des métiers. Ils prennent ensuite rendez-vous au CRIJ pour démêler les nombreuses informations qu’ils ont trouvé sur Internet », explique Dominique Wybo, chargée de mission Emploi Formation.

Les jeunes ont beaucoup d’inquiétudes concernant l’insertion professionnelle : « Je reçois beaucoup d’emails, ils se posent de nombreuses questions : quels sont les métiers où on est à peu près sûr d’avoir du travail ? Qu’est-ce que les entreprises recherchent comme compétences, comme formations ? »

En se rendant dans le Centre Régional d’Information Jeunesse, ils obtiennent des réponses à leurs questions, notamment, grâce à des fiches d’informations. Dominique Wybo apporte des précisions : « Les fiches portent sur des études (formation de la me aux études supérieures), sur des métiers (explications sur la profession, quelles études faut-il faire pour l’exercer ?etc.), sur des emplois (comment trouver un job à l’année ?etc.). »

Dominique Wybo renseigne également sur les formations continues dans tous les domaines, qualifiantes ou non. Ceux qui s’adressent à la chargée de mission sont par exemple des « jeunes qui ont arrêté les études et qui recherchent une formation ou des adultes qui ont été licenciés et qui doivent reprendre une formation ». « Je ne donne pas de conseils d’orientation, il n’y a pas non plus de tests, c’est le rôle des Centres Information Orientation. Mais je transmets des informations sur l’orientation. »

Des actions pour concurrencer Internet

« On connaît une baisse de fréquentation à cause d’Internet, mais nous mettons en place des actions pour y remédier », souligne Dominique Wybo.  La chargée de mission cite « le jeu des métiers porteurs ». C’est un atelier ludique mis en place dans des collèges et des lycées. Une version existe également pour des jeunes en définition de projet professionnel. « Des questions sont posées aux élèves sur des métiers porteurs dans le Nord-Pas-de-Calais, ils doivent trouver les réponses sur le site internet de l’ONISEP et dans les classeurs du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse). Le jeu est mis à jour tous les ans.»

Des actions concrètes sont également mises en place. Les jeunes ont l’opportunité de consulter des offres d’emplois sur le site Internet du CRIJ. Des entreprises les mettent en ligne. « Le CRIJ est l’intermédiaire, nous n’aidons pas les jeunes à trouver un emploi, ils regardent les annonces et postulent eux-mêmes », précise Dominique Wybo. « Cependant, s’ils ont besoin d’aide pour rédiger leur CV et leur lettre de motivation, nous mettons en place des ateliers. Cela se déroule sur inscription, le mercredi matin, de 9h30 à 12h. » Un atelier de simulation d’entretien est également assuré le vendredi après-midi de 14h30 à 16h30.

Estelle KREMPP

Centre Régional d’Information Jeunesse

2 rue Nicolas Leblanc, Lille

03 20 12 87 36
http://www.crij-npdc.asso.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h

 

courses list Courses list

 

logo flsh

 

 

logo ucl


Campus Vauban - Tombapik