Journal d’un curé de campagne au XVIIe siècle

Journal d'un curé de campagne au XVIIe siècle

Journal d’un curé de campagne au XVIIe siècle

Vrai journal, tenu par un vrai curé de campagne, ce document nous vient d’un village situé sur la frontière belge, dans l’ancien Tournésis, Rumegies (Nord, arr. Valenciennes, c. SaintAmand-les-Eaux). Là vécut, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, le curé Alexandre Dubois, qui dirigea sa paroisse pendant 53 ans (1686-1739), partageant en tout les joies et les épreuves de son troupeau, dans une région où des guerres atroces achevaient de fixer les limites de la France.

Dans le Journal qu’il tint pendant environ 25 ans, on voit revivre avec une extrême précision un de ces petits groupes humains qui échappent généralement aux prises de la science et qui pourtant constituent la substance même du passé. On lie connaissance avec un prêtre droit, rigide même et pourtant plein de passions et de préjugés. On découvre dans un cadre restreint les contrecoups parfois tragiques des malheurs et des controverses de ce temps. Le lecteur ne pourra plus oublier certains cris de douleur devant des excès de misère  » On était las d’être au monde  » (1694) ou  » Le Jugement dernier sera-t-il plus effroyable?  » (1709). Aux historiens d’utiliser cette riche matière.

Ce document saisissant méritait une réédition, la première qui date de 1965 (Paris, Le Cerf) étant tout à fait épuisée.

L’auteur : Henri PLATELLE (†) était professeur honoraire à l’Institut Catholique de Lille, membre de l’Académie Royale de Belgique au titre d’associé étranger, ancien président de la commission historique du Nord, Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a enseigné l’histoire médiévale pendant de nombreuses années à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

PLATELLE, Henri. – Journal d’un curé de campagne au XVIIe siècle / [Alexandre Dubois] ; présentation, édition et notes par Henri Platelle,… – Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1997 (Documents et témoignages) – ISBN : 2-85939-526-1