Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d’Epictete

Commentaire sur la "Paraphrase chrétienne" du "Manuel" d'Epictète

Commentaire sur la « Paraphrase chrétienne » du « Manuel » d’Epictète

Ce commentaire anonyme, sur une adaptation chrétienne du Manuel d’Epictète, appelée traditionnellement Paraphrase, est philosophique plus que spirituel. Bien que l’auteur ne mentionne jamais le nom d’Épictète, il reprend très fidèlement, à travers l’adaptation, sa conception de l’homme et de la démarche morale. La Bible n’apparaît qu’à mi-chemin et, même là où les notions chrétiennes se multiplient, les positions restent souvent stoïciennes. Ecrit par un auteur dont la tradition n’a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première « renaissance byzantine » (VIIIe–IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas.

Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire ; après une préface invariable, le texte s’arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.

L’auteur : Michel SPANNEUT, doyen honoraire de la Faculté libre des Lettres et Sciences humaines à l’Université catholique de Lille, pourchasse le stoïcisme dans le monde chrétien depuis sa thèse de doctorat ès lettres consacrée cn 1956 au Stoïcisme des Pères de l’Église. Peu après, il a ouvert le dossier du Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d’Épictète.

SPANNEUT, Michel. – Commentaire sur la « Paraphrase chrétienne » du « Manuel » d’Épictète / introduction, texte (partiellement) inédit, apparat critique, traduction, notes et index par Michel Spanneut, … – Paris : Editions du Cerf, 2007 (Sources chrétiennes ; 503) – ISBN : 978-2-204-08301-0