Entre sens et signification

Entre sens et signification, Constitution du sens, points de vue sur l’articulation sémantique-pragmatique

Entre sens et signification, Constitution du sens, points de vue sur l’articulation sémantique-pragmatique

Ce volume réunit une sélection d’articles faisant suite aux communications présentées au colloque « Entre sens et signification » organisé les 1er et 2 juin 2006 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille. Outre de France, ce colloque international a rassemblé des chercheurs venant d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Pologne, de Serbie, de Suisse.

Le but général du colloque était d’étudier l’articulation entre deux disciplines que l’on distingue traditionnellement : la sémantique et la pragmatique. Il ne s’agissait pas d’évaluer la pertinence de la pragmatique dans l’étude du sens mais l’apport de la pragmatique à l’étude sémantique. La pragmatique a apporté des progrès indéniables à l’étude du sens mais elle a aussi créé de nouvelles difficultés. Le consensus qui semblait régner naguère sur la manière d’appréhender l’objet de ces deux disciplines — la sémantique s’occupe du sens hors contexte (appelé traditionnellement « signification »), la pragmatique du sens « filtré » par le contexte — est de moins en moins observé et le rapport entre ces deux objets est aujourd’hui sujet à d’âpres discussions. Nous avons voulu tirer les premiers bilans de ces confrontations et présenter, à travers des travaux exposant parfois des méthodologies et des choix théoriques différents, un champ disciplinaire — la sémantique — en pleine évolution.

Les textes ont été recueillis par Dominique Verbeken qui enseigne la linguistique à l’Université Catholique de Lille depuis plus de dix ans. Ses travaux de recherche portent particulièrement sur l’étude des temps verbaux.

VERBEKEN, Dominique. – Entre sens et signification, Constitution du sens, points de vue sur l’articulation sémantique-pragmatique – Sociolinguistique, L’Harmattan – 2009 – ISBN : 978-2-296-09327-0