J’ai vaincu la mort suivi des Essais de Montaigne. Tome 1

978-2755402346Un événement dans l’édition : J’ai vaincu la mort suivi des Essais de Montaigne, Montaigne rendu aux siens de Michel BOUVIER Professeur de littérature française à l’Université Catholique de Lille – Lauréat de l’Académie française pour La morale classique (éd. Champion, 1999)

Au moyen d’une lecture attentive de Montaigne, qui se fonde sur une explication du texte par lui-même, il s’agit de rendre Montaigne à ceux pour qui il a écrit, c’est-à-dire tous ceux qu’il invite à devenir ses amis et familiers en le découvrant et en l’acceptant tel qu’il fut. Occasion de redécouvrir un des esprits les plus originaux et les plus profonds de notre littérature française, un humaniste sincère et bon qui détestait par-dessus tout le mensonge et la cruauté, un maître à vivre qui est aussi un maître à penser, un philosophe qui surprend les philosophes parce qu’il est d’abord poète au sens où l’entendait Aristote : celui qui dit le possible, et pour ce faire use de la langue qu’il aime comme d’une baguette de sourcier afin de faire jaillir les sources qui dorment au cœur de tout homme de bonne volonté.

Titre du tome deux : Le grand coucher de l’universelle vanité – Titre du tome trois : Vivre à propos. Ces deux tomes à paraître en 2008, même éditeur.

BOUVIER, Michel. Montaigne rendu aux siens : Tome 1, J’ai vaincu la mort. François-Xavier de Guibert, 2007 (SPIRITUALITES) – ISBN : 978-2-7554-0234-6