Julien Green et la voie initiatique

 Julien Green et la voie initiatique

Julien Green et la voie initiatique

« L’étude approfondie de Valérie CATELAIN éclaire sous un jour original l’œuvre essentielle d’un écrivain capable de situer sur un même parcours de sens la passion allant jusqu’au crime, le désespoir de la vie terne et l’espérance d’un salut possible. Ses analyses qui mettent en évidence le pitoyable et l’impitoyable de l’homme qui ont sollicité Green jusqu’à l’obsession progressent à la façon du voyageur décrit et décrypté par l’écrivain de sorte que l’auteur et son exégète convergent dans une contemplation réciproque qu’il appartient au lecteur de percevoir et qui définit pour lui un autre voyage. Cet ouvrage en est l’indispensable viatique »

JULIEN GREEN ET LA VOIE INITIATIQUE de Valérie CATELAIN, Académie royale de Langue et de Littérature française de Belgique, Le Cri, novembre 2005. Aviant – dire de Georges THINES, membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique.

CATELAIN, Valérie. – Julien Green et la voie initiatique. – Académie royale de Langue et de Littérature française de Belgique, Le Cri, 2005 – ISBN : 978-2-8710-6388-9