La presse arrageoise de 1788 à 1940

La presse arrageoise de 1788 à 1940

La presse arrageoise de 1788 à 1940

Décembre 1788. Petite révolution à Arras ! À quelques mois des États généraux paraît le premier périodique édité dans la ville, les Annonces affiches, nouvelles et avis divers pour la province d’Artois, le Boulonnais et le Calaisis. Et qui plus est, rédigé par une femme et imprimé par une autre femme. La presse arrageoise a alors plus de quarante ans de retard sur celle de Lille et près de vingt ans sur celle d’Amiens. Pourtant capitale administrative, siège d’un évêché, centre culturel dynamique, Arras connaît, notamment à partir de la Restauration, une multiplication de titres. Quotidiens, hebdomadaires, etc. reflètent les combats politiques de leur époque, témoignent des préoccupations de la population au fur et à mesure que leur lectorat s’élargit. Des derniers mois de l’Ancien Régime à la fin de la III République, plusieurs centaines de périodiques voient ainsi le jour à Arras, mais aussi à Saint-Pol, à Bapaume et ailleurs, rédigés par des journalistes, des imprimeurs, soucieux de faire fonctionner leurs presses, des militants ou des anonymes. Du simple bulletin paroissial au journal d’information générale, ce catalogue en recense près de cinq cents, dont un Le Courrier du Pas-de-Calais traverse pratiquement ces quelque cent cinquante ans et dont un autre L’Abeille de la Ternoise continue aujourd’hui sa mission d’informateur. L’histoire de ces périodiques est également une occasion de revisiter les grands moments de notre passé, de celui d’Arras et d’un certain nombre de cités de l’arrondissement.

Journaliste, Jean-Paul Visse a été chargé de cours à l’université de Lille III, à l’École supérieure de journalisme de Lille, et à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines où il enseigne le journalisme et l’histoire contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire contemporaine, et notamment de l’Histoire de la presse du Nord-Pas-de-Calais au temps de L’Écho du Nord (1819-1944).

VISSE, Jean-Paul. – La presse arrageoise de 1788 à 1940 – Collection Kiosque 59-62, Société des Amis de Panckoucke, Lire à Roubaix, 2009 – ISBN : 978-2-918162-00-1