La presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de l’Echo du Nord – 1819-1944

La presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de "L'Écho du Nord": 1819-1944

La presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de « L’Écho du Nord »: 1819-1944

Cinq quotidiens édités à la veille de la Seconde Guerre mondiale à Lille, deux à Roubaix, à Arras, à Boulogne, à Calais, un à Dunkerque… Pendant longtemps, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été cités en exemple pour le pluralisme de leur presse. Terre de luttes politiques, ils ont donné, à chaque période de l’histoire, naissance à des journaux de plus en plus nombreux. De l’austère petite “feuille” de quatre pages, née au lendemain de la Restauration, au grand titre de l’entre-deux-guerres, illustré de photographies et aux dernières pages emplies de petites annonces, de la gazette lue par des abonnés au quotidien à 5 centimes où l’information locale prend ses aises, c’est toute l’histoire du développement de cette presse jusqu’à la Libération que raconte ce livre. Une histoire multiple ! De la censure à la loi du 29 juillet 1881, la conquête de la liberté y fut chèrement acquise.

De la presse à bras à la rotative, en passant par la composition mécanique, les évolutions techniques contribuèrent largement à la transformation de ces journaux qui multiplient les éditions locales. Tout comme les hommes qui les firent: libraires, avocats, hommes de lettres, laissant par la suite la place à une véritable corporation de journalistes, mais aussi imprimeurs devenus hommes d’affaires…

L’auteur : Journaliste, Jean-Paul Visse a été chargé de cours à l’université de Lille III, à l’École supérieure de journalisme de Lille, il est actuellement Maître de conférence à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines où il enseigne le journalisme et l’histoire contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire contemporaine, mais aussi,en collaboration, sur la presse.

VISSE, Jean-Paul. – La presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de « L’Écho du Nord »: 1819-1944. – Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 – ISBN : 978-2-85939-832-5