Les chrétiens face au miracle : Lille au XVIIe siècle

Les chrétiens face au miracle : Lille au XVIIe siècle

Les chrétiens face au miracle : Lille au XVIIe siècle

Le chrétien d’aujourd’hui affirme volontiers qu’il est plus gêné qu’édifié par les récits de miracles. Sans doute sera-t-il étonné d’apprendre qu’une telle gêne n’est pas l’apanage de notre siècle : la prudence n’a jamais fait défaut en ce domaine, ni la rigueur dans l’appréciation des faits.

L’éditeur du savoureux  « Journal d’un curé de campagne au XVIIe siècle » présente ici, à travers des textes patiemment rassemblés, ce que fut la « quête au miracle » dans un milieu et à une époque déterminés : Lille, dans la première moitié du XVIIe siècle, au moment où la « Contre-réforme » portait tous ses fruits. Mais, sous certains excès du sentiment religieux, sous le pittoresque des faits et des témoignages, on découvre aussi la force prodigieuse de l’espérance.

L’auteur : Henri PLATELLE (†) était professeur honoraire à l’Institut Catholique de Lille, membre de l’Académie Royale de Belgique au titre d’associé étranger, ancien président de la commission historique du Nord, Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a enseigné l’histoire médiévale pendant de nombreuses années à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

PLATELLE, Henri. – Les chrétiens face au miracle : Lille au XVIIe siècle / textes présentés par Henri PLATELLE,… – Paris : les Éd. du Cerf, 1968 (Chrétiens de tous les temps ; 28)