Langage, parole et discours en psychologie

Langage, parole et discours en psychologie

Langage, parole et discours en psychologie

Le langage a souvent été considéré comme la somme élaborée de deux sous-systèmes la « langue » et la « parole ». La parole serait le « sous-produit » du langage dans lequel elle s’inclut.
Il s’agit de dépasser cette distinction et surtout de promouvoir la transversalité et l’universalité de ces processus dans des champs d’investigation langagière variés.
Le paradoxe de ces écrits est leur usage de la langue pour parler de cette dernière. La psychologie trouve dans ce positionnement une assise privilégiée, qui considère le langage comme une pensée intériorisée qui s’externalise dans la parole et le discours.
Le lecteur puisera ainsi, dans ces écrits, des savoirs qui le rappellent au langage de l’autre mais d’abord au langage de sa propre psyché dont la parole n’est pas toujours audible.

Galiano, A. R. – Langage, parole et discours en psychologie – Desclee De Brouwer, 2011 – EAN13 : 9782220062952

Ouvrage sous la direction de Anna R. Galiano, avec la contribution de Marie Danguy, Catherine Demarey, Julio Guillén, Frédéric Lefévère, Georges Masclet, Margherita Merucci, Carole Pinel et Dominique Reniers.