L’énigme Russe, pouvoir-économie et société

L'énigme Russe, pouvoir-économie et société

L’énigme Russe, pouvoir-économie et société

Le bilan de 20 années de réformes engagées en Russie, depuis la dissolution de l’ex-URSS, met en relief les aspects historiques, géopolitiques et économiques de la société russe contemporaine.

Après l’échec du modèle soviétique, la Russie construit sa nouvelle identité. Elle connaît une période transitoire mêlant un régime politique très centralisé voire autoritaire, une résurgence spirituelle intérieure, des tentatives d’influence sur la scène mondiale et un certain esprit pionnier qui était celui de la Russie d’antan. Dotée d’un territoire immense, riche en ressources énergétiques, la Russie est déterminée à retrouver le rang de superpuissance qui fut le sien durant plus de quarante ans.

Des analyses originales et pertinentes de spécialistes de la Russie, qu’ils soient universitaires ou acteurs de terrain, privilégient certains aspects, souvent mal connus du grand public, de la réalité russe : ses rapports avec l’étranger proche et à l’international, son développement socio-économique et les conséquences au quotidien de la récente crise financière.

Natalia GUILLUY-SULIKASHVILI (éd.), Préface de Alexandre ORLOV, introduction de Jean HEUCLIN, avec Annie ALLAIN, Tamara KONDRATIEVA – L’énigme Russe, pouvoir-économie et société, Collection Histoire et civilisations, 232 p., avril 2012, Septentrion. ISBN-10 : 2-7574-0375-3 – ISBN-13 : 978-2-7574-0375-4 – ISSN : 1284-5655 – Référence : 1350.