Le Coeur et la Croix – L’esthétique baroque de Richard Crashaw (1612-1649)

Le Coeur et la Croix - L’esthétique baroque de Richard Crashaw (1612-1649)

Le Coeur et la Croix – L’esthétique baroque de Richard Crashaw (1612-1649)

Dans une Angleterre encore marquée par l’héritage iconoclaste de la Réforme, l’œuvre de Richard Crashaw constitue l’un des plus vibrants témoignages de l’esthétique baroque. Crashaw compose une poésie de la célébration illuminée par la spiritualité et l’éloquence pathétique de François de Sales.

Docteur en littérature anglaise de l’université Sorbonne nouvelle et maître de conférences à l’université catholique de Lille, Vincent Roger est spécialiste de la poésie baroque religieuse anglaise et du théâtre élisabéthain et jacobéen. Il est membre du groupe de recherche interdisciplinaire Épistémè (université Paris Sorbonne nouvelle) et participe à l’élaboration d’une anthologie de poésie du baroque noir européen.

Vincent Roger, Le Coeur et la Croix – L’esthétique baroque de Richard Crashaw (1612-1649), Collection Garnier, LIRE LE XVIIe SIÈCLE – Série Littérature, libertinage et spiritualité, no 1, dirigée par Sophie Houdard – No 18, 456 p., 16 x 24 cm, 39 Euros – ISBN : 978-2-8124-0797-0