William Temple – Christianisme et ordre social

William Temple - Christianisme et ordre social

Christianisme et ordre social

Reflétant les débats de la communauté anglicane, William Temple nous invite à réfléchir sur la place de l’Église dans le débat social et politique. Éducation, revenu minimum, congés payés, liberté de parole, de rassemblement et de religion, et droit de regard des salariés sur la gestion de l’entreprise, toutes ces questions, sont actuellement au cœur du débat politique et pour certaines remises en cause. La lecture de l’ouvrage de William Temple, paru en 1942, conduit à nous interroger pour savoir si nous n’allons pas de nouveau manquer l’occasion de réorganiser la société de manière plus juste à l’occasion de la crise que nous traversons.

Préface de Mgr Pierre Whalon, présenté par Suzanne Bray et traduit de l’anglais par Daniel Verheyde.

Suzanne BRAY est docteur HDR à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille. Elle est aussi la coordinatrice des Relations Internationales de notre faculté.

Temple William. Christianisme et ordre social. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013, 128 p. (« Documents et témoignages »). ISBN 978-2-7574-0578-9.