La mode des cadeaux d’occasion

A l’approche des fêtes, trouver LE cadeau qui fera plaisir à ses proches est souvent un véritable casse-tête.  Avec la crise et  un pouvoir d’achat en berne, de plus en plus de Français se tournent vers le marché de l’occasion pour faire plaisir à moindre frais.

Les jeux vidéo ont beaucoup de succès sur le marché de l'occasion.

Les jeux vidéo ont beaucoup de succès sur le marché de l’occasion.

Encore rares il y a quelques années, les magasins proposant divers objets d’occasion font désormais partie des adresses préférées des Français à l’approche des fêtes. A l’heure où la  crise fait rage, tous les moyens sont bons pour faire des économies. S’il était autrefois tabou d’avouer que l’on avait recours au marché de l’occasion pour offrir des cadeaux, aujourd’hui c’est un véritable phénomène de mode.

« L’occasion est un domaine qui se porte très bien », souligne Sébastien, gérant de Cash Converters à Lille. «  Nous faisons un chiffre d’affaire d’à peu près 50.000 euros et ce chiffre est souvent doublé voire triplé  en période de fêtes. »Les jeux vidéo et les objets hi-tech sont ceux qui se vendent le mieux.

Et en matière d’occasion, Internet n’est pas en reste. En effet, l’an dernier pendant les fêtes, 50 milliards d’euros ont été dépensés sur la toile !  Pour tenir le choc, Sébastien nous avoue que c’est un vrai travail de titan car il faut sans cesse être à l’affut et comparer les prix avec Internet pour s’assurer tout de même une bonne part du marché.  L’occasion est donc un domaine  qui a vraiment le vent en poupe.

La crise : un bon filon pour l’occasion

« Les cadeaux d’occasion, ce n’est pas une honte vous savez, le plus important c’est bien de faire plaisir à ceux qu’on aime non ? » affirme avec un grand sourire Max, étudiant. Les parents aussi y trouvent leur compte, à l’image d’Isabelle : « Les jouets ou objets de seconde main sont de  vraies aubaines pour faire des économies. Chaque année, je fais 50% d’économie en faisant plaisir à toute ma petite famille avec des choses d’occasion ! »

Et que ceux qui hésitent se lancent,  les magasins spécialisés sont très rigoureux avec la qualité de leurs produits.  « Avec l’ampleur qu’a pris ce marché nous ne pouvons pas nous permettre de mettre des objets de mauvaise qualité en rayon, tout ce que nous recevons est rigoureusement testé et dispose de garanties », assure Nicolas, vendeur  chez Game Cash, une autre enseigne qui prône le troc moderne.

Si les autres années, le marché de l’occasion faisait la part belle aux jeux vidéo et aux produits numériques comme les ordinateurs ou les tablettes, cette année, une autre tendance se dessine : celle des jouets ou jeux anciens. « Depuis quelques années, les gens viennent de plus en plus se fournir en jouets d’occasion. Ils veulent soit faire des économies soit ils achètent souvent pour eux même un jouet qui leur rappelle leur enfance », détaille Claude,  gérant du magasin Lilojouets dans le Vieux Lille.

Gageons que cette rafle sur les magasins d’occasion pour les fêtes permettra aux Français de bien préparer les soldes de janvier…

Sonia RIVIERE