Le GBU de Lille, un groupe biblique ouvert à tous

Chaque semaine, des temps de parole sont organisés au GBU (Groupe Biblique Universitaire) de Lille pour redécouvrir des extraits de la Bible et parler de thèmes variés. Ce groupe n’a cependant pas une vocation religieuse.

Jérémie Thomas, responsable du GBU de Lille, et Laure, une des membres.

Fondé il y a 72 ans, le GBU est une association culturelle pour les étudiants. Son but est de permettre aux jeunes de se réunir chaque semaine pour parler de différents thèmes autour de la Bible, d’en étudier des extraits. On compte environ 80 groupes en France dont quatre dans le Nord : à Lille, Valenciennes, Arras et Amiens.

Même si les locaux  du GBU de Lille se situent dans une église protestante, ces temps de parole hebdomadaires n’ont pas « une vocation religieuse » comme le rappelle Jérémie Thomas, son responsable. L’objectif est vraiment de découvrir la Bible et d’enrichir sa culture personnelle. Il explique d’ailleurs que ces groupes ne sont pas réservés uniquement aux chrétiens, il arrive aussi que des musulmans, voire des athées y participent, car ils souhaitent en apprendre un peu plus sur la Bible. C’est une association ouverte à tous, peu importe sa religion.

Chaque semaine, des discussions sont préparées par Jérémie ou par les membres du GBU. En moyenne, ils sont cinq, parfois dix. « Cela dépend de l’assiduité des personnes, il n’est pas obligatoire d’y participer toutes les semaines », souligne Jérémie.

« Un bon moyen de rafraîchir ses connaissances sur la Bible »

Depuis cette année, Laure, 25 ans, étudiante en Master 1 de Lettres Modernes, participe au GBU de Lille. C’est Jérémie qui lui a fait connaître l’association lorsqu’ils étaient tous les deux dans la même classe à l’université. Fille de pasteur, elle a toujours été croyante mais a un peu oublié tout ce qu’elle avait appris sur la Bible. « C’était l’occasion pour moi de m’y remettre et aussi d’enrichir ma culture. En littérature, c’est très important de connaître la Bible notamment pour comprendre les poèmes de Victor Hugo et leurs symboliques. »

Le GBU de Lille se réunit chaque jeudi soir vers 19h au 218 rue d’Arras.

Charlotte DUMONT