Ze marché de Nohell, un marché pas comme les autres !

Noël est à l’honneur ce dimanche 7 décembre au café Dame C, situé rue des Bouchers, dans le Vieux Lille. L’occasion pour des artistes lillois d’investir ce lieu afin de proposer des cadeaux de Noël originaux et hors du commun.

Camille Muller et son père sont aux fourneaux pour le brunch du marché de Noël

Camille Muller et son père sont aux fourneaux pour le brunch du marché de Noël

Le café Dame C, « café culture » du Vieux Lille, ouvre ses portes tout au long de l’année à de nombreux artistes de la région lilloise. Mais, pour Noël, la gérante Camille Muller a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant un marché de Noël d’artistes indépendants baptisé : « Ze marché de Nohell ».

Mais en quoi consiste ce marché ? La gérante explique : « Le but de ce marché, c’est de réunir un panel d’artistes un peu underground, que l’on trouve rarement dans les marchés habituels, et de leur permettre de faire découvrir leur travail. La Boîte a Badges, Isabelle Tombeur, l’atelier de Steff , Guillaume sans rancune et Lolo Grember sont notamment attendus pour le premier marché du Dame C. » Mais ces artistes ne sont pas tous inconnus de la clientèle du café . En effet, certains d’entre eux ont déjà exposé au Dame C auparavant comme Lolo Grember en mars dernier.

L’occasion de trouver un cadeau de Noël original

« Photos, badges, peintures, bijoux et objets pour enfants sont proposés au public lillois. De quoi trouver un cadeau original à offrir à ses proches pour les fêtes de fin d’année », ajoute Camille, enthousiaste.  Mais cet événement ne s’arrête pas là puisque le groupe français de rock The Remède est également attendu aux alentours de 15h. Juste à temps pour le thé dansant.

En effet, si la salle du bas de ce café est réservée aux exposants, le haut reste quand à lui consacré à la restauration. Camille avoue : « Le but de ce marché est de permettre aux artistes de montrer leur travail mais il y a aussi du commerce derrière ! » Il est vrai que pour la première fois, le Dame C organise un brunch à l’américaine, pour permettre aux clients de venir se restaurer tout en faisant leurs courses de Noël ! Un marché à l’initiative de Stéphanie Duquenne, une artiste de la métropole lilloise, et mis en œuvre par Camille Muller. Au Dame C, c’est Noël avant l’heure !

Emilie LAFOND