Drivy : la location de voiture entre particuliers

Avoir le permis, mais pas le véhicule, cela peut s’avérer handicapant dans certaines situations. Il existe aujourd’hui des solutions pour louer une voiture à petit prix.

    Clefs en main, le locataire peut à présent disposer du véhicule comme bon lui semble.

Clefs en main, le locataire peut à présent disposer du véhicule comme bon lui semble.

Louer une voiture dans une agence spécialisée, ça reste cher. Pour les petits budgets il y a Drivy. Créé en 2010, ce site Internet permet de louer une voiture à un particulier allant de quelques heures à plusieurs jours. Le prix est fixé par le propriétaire du véhicule et augmente en fonction du nombre de kilomètres estimés.

« Ça permet d’entretenir sa voiture, de la rentabiliser un peu », confie Madina, jeune propriétaire d’une citadine bleue claire. Le jeune homme a déjà loué sa voiture 25 fois et les avis de ses clients sont plutôt positifs : sa note est de cinq étoiles. Dans les annonces de la métropole lilloise les offres sont nombreuses, de la voiture compacte aux 4X4 en passant par la camionnette. Seule condition, être titulaire du permis depuis deux ans.

Comment procéder ? Le client demande un véhicule sur le site, le propriétaire peut accepter ou refuser la location. Le paiement se réalise par carte bancaire, le locataire saisit son numéro de permis de conduire, puis les deux protagonistes se contactent afin de se mettre d’accord sur le lieu de rendez-vous.

Donner sa confiance

Lors de la remise des clefs, le numéro de permis est vérifié ainsi que le nom sur la carte bancaire. Une assurance est proposée par le site afin de réduire la franchise de 800 euros en cas d’accident.

«  Il faut avoir confiance en la personne, pour le moment je n’ai pas eu de mauvaise expérience mais certains propriétaires retrouvent leur voiture en mauvais état parfois », explique Madina.

C’est sur ce point que la location entre particuliers trouve ses limites, comme partout il existe des arnaques ou des personnes peu scrupuleuses. À la fin, le véhicule est inspecté et le contrat qui ressemble à un constat, signé.

Le locataire est amené à donner une note au loueur et vice versa afin d’aider les autres particuliers dans leur recherches. Drivy prend 30 % de commission sur le prix qui est en moyenne de 30 euros par jour. Une véritable affaire pour ce site qui annonce 150.000 membres en France.

Madeline CHOLLET