Le bal des petites boîtes : la générosité récompensée

De nombreux artistes étaient réunis au gymnase Sébastopol de Lille pour la seconde édition du bal des petites boîtes au profit de l’antenne des restos du cœur du quartier de Wazemmes samedi 31 janvier.

    Anonymes et artistes étaient présents pour cette journée de solidarité et de partage.

Anonymes et artistes étaient présents pour cette journée de solidarité et de partage.

Le concept est simple : pour rentrer et assister aux prestations des différents artistes présents, il faut offrir une boîte de conserve. Une générosité récompensée car ceux qui ont donné repartent avec une boîte de conserve customisée. Pourquoi tout miser sur une boîte de conserve ? « On a très vite pensé à customiser des boîtes de conserve car elles sont un certain symbole des restos du cœur », explique Jihem, artiste et président du collectif Weekend’Artistes, organisateur de l’événement.

L’idée de départ était de vendre simplement des œuvres mais très vite cette histoire d’argent refroidit Jihem. « J’ai donc eu l’idée d’une boîte décorée contre une boîte pleine donnée. » Tout au long de la journée, le public assiste à une exposition réalisée entièrement autour de boîtes de conserve. Mais il y a aussi des groupes musicaux présents comme la bande à Paulo, les Maronneurs ou encore les Chrisberries.

Une initiative saluée

Les personnes venues pour ce moment mêlant bonne humeur, convivialité et générosité sont ravies de participer. « J’aide toujours les plus démunis, je trouve que cette initiative est très originale, il devrait y en avoir plus », confie Paulette. L’année dernière, l’opération a permis de récupérer 1.820 boîtes de conserve pleines. Un vrai succès.

Le public a pu assister à un bal en fin de soirée et dimanche, un repas fut organisé pour les bénéficiaires des restos du cœur. L’opération a été chaleureusement saluée par les principaux concernés à l’image de Paulo, sans domicile fixe : « C’est tellement bien d’avoir un repas chaud entouré de quelques amis, ça a de quoi redonner le sourire et c’est ainsi une bonne année qui commence ! Merci à tous ! » Une belle initiative qui a su récompenser tout le monde.

Sonia RIVIERE