Le marchand de gaufres de Wazemmes

Le marché de Wazemmes est l’un des plus célèbres du Nord. Ses immenses halles, ses étendues de fruits et légumes et ses stands plus surprenants les uns que les autres font sa réputation. Parmi les nombreuses spécialités proposées : les gaufres sont l’une des plus gourmandes. Chérif, présent sur le marché depuis quinze ans, en vend tous les dimanches. Attention, c’est fait maison. Portrait.

    Chérif propose des gaufres aux goûts variés.

Chérif propose des gaufres aux goûts variés.

Alléché par l’odeur de ses pâtisseries, Chérif est facile à trouver. Entre deux fleuristes, son stand, tout blanc, ne passe pas inaperçu. Derrière sa carrure d’ancien rugbyman, l’homme aux cheveux noirs comme l’ébène, parle avec amour de ses fameuses gaufres : « Je prépare la pâte 24 heures à l’avance avec uniquement des produits naturels. Ma recette est simple : un peu de farine, de la matière grasse, de la levure, du sel et du sucre vanillé et pour la garniture, c’est une crème montée avec de la cassonade à laquelle j’ajoute un parfum. »

Il y en a pour tous les goûts. Vanille, noisette, rhum, café, spéculoos, chocolat, le plus dur est de choisir. « Celles qui se vendent le mieux sont celles à la cassonade car c’est un produit local. »

Les gaufres, une activité rentable

« Je vends mes gaufres uniquement le dimanche sur le marché et les paquets qui ne se vendent pas vont à l’institut de Genech, un lycée horticole et agricole. Là-bas, il n’y en a jamais assez. » Chérif est conscient de sa chance, avoir un aussi bon emplacement n’est pas simple : « Pour avoir mon emplacement, j’ai couru derrière le placier pendant trois ans. La liste d’attente était interminable mais pour certaines personnes, c’est encore plus long. »

C’est donc grâce à ses gaufres que Chérif a pu avoir un emplacement aussi rapidement : « Comme je proposais un produit qui n’était pas sur le marché, j’étais prioritaire, sinon je serais peut-être encore en train de courir. » Ce pâtissier spécialisé ne regrette absolument pas de s’être installé sur le marché de Wazemmes : « C’est le plus rentable de tout le Nord-Pas-de-Calais. Les visiteurs sont nombreux et l’ambiance est vraiment agréable ».

Pour trois euros le paquet de cinq gaufres, Chérif se tient près, tous les dimanches, à ravir les papilles de ses visiteurs gourmands.

Charlotte ANFRAY