A la rencontre de l’artiste Atsunobu Kohira

Du 1er au 24 avril 2015, l’Université Catholique de Lille se transformera en véritable galerie d’art, à l’occasion de l’exposition « Trinité ». Un lieu que l’artiste au cœur du projet, Atsunobu Kohira, n’a pas choisi au hasard.

kohiraPour l’artiste et plasticien originaire d’Hiroshima, cette exposition est avant tout un retour aux sources. Nourri de sa culture japonaise, Atsunobu Kohira* connaît bien la culture française. S’étant formé aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy de Tourcoing, l’artiste cherche désormais à sensibiliser les jeunes générations, notamment les étudiants. Tout cela a été rendu possible par le travail de la résidence ARTU (Artiste Rencontre Territoire Universitaire) : un projet inter universitaire, organisé par le Service Culture de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France, et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication**.

Pour les universités du Nord-Pas-de-Calais, c’est l’opportunité de renforcer leur implication dans la création, la valorisation et la sensibilisation à l’art. Pour Atsunobu Kohira, c’est l’occasion de placer les étudiants et les enseignants au cœur de sa démarche.

Herbier géant et concert d’orgue

L’artiste dispose de quatre mois et demi pour intervenir sur l’ensemble des universités de la région Nord-Pas-de-Calais : au programme, les Universités de Lille I, II et Lille III, l’Université Catholique de Lille (du 1er au 24 avril), l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis et l’Université d’Artois. Pour chaque université visitée, une exposition à part entière, avec la participation d’étudiants venus de disciplines différentes. Alors, à l’Université Catholique de Lille, en quoi consistera « Trinité » ?

Ne trahissons pas la surprise, mais il sera question d’herbier géant, d’éclairage à la bougie et de concerts d’orgue… Tout un programme. La participation des étudiants de l’ISEN et de la FLST notamment, mérite d’être soulignée. Le vernissage de l’exposition Trinité ainsi qu’une performance artistique d’Atsunobu Kohira en public sont prévus le mardi 31 mars 2015 à 18h30 à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).

Simon DELEPLANCQUE

*Pour plus d’informations sur l’artiste, cette adresse : https://atsunobukohira.wordpress.com/1979/02/11/about/

** Pour en savoir plus sur l’ARTU, ce blog relatera toutes les étapes de la tournée d’Atsubanu Kohira dans la région : http://artudrac2015.tumblr.com/