L’édition du Ch’ti 2015 est enfin sortie !

Ces 21 et 22 mars 2015, avait lieu la distribution de la 42ème édition du Ch’ti place de la République à Lille. Un guide des bons plans lillois créé par 60 étudiants de l’EDHEC (École des hautes études commerciales du Nord).

 En venant récupérer leur guide, les Lillois peuvent soutenir la bonne cause en faisant un don au Secours populaire.

En venant récupérer leur guide, les Lillois peuvent soutenir la bonne cause en faisant un don au Secours populaire.

La distribution du Ch’ti, place de la République, est devenue un rendez-vous incontournable pour bon nombre de Lillois. En effet, chaque année, 60 étudiants de l’EDHEC testent tous les établissements de la métropole afin de proposer aux habitants une sélection des meilleures institutions de la région. Restaurants, galeries d’art, commerces … Tout y passe. Chloé Rochon, la blogueuse du Ch’ti, explique la conception d’un tel guide : « Les 60 étudiants testent tous des établissements. On démarche tous parce que notre guide est gratuit, donc il faut bien le financer, mais on a tous des spécialités. Il y en un qui va démarcher des grosses entreprises, un autre qui va s’occuper de la distribution, il y a aussi une personne qui s’occupe des réseaux sociaux. On a tous une spécificité. »

Mais si certains étudiants de l’EDHEC font partie de l’équipe rédactionnelle du Ch’ti, ce n’est pas le cas de tous. En effet, il faut faire partie de l’association du Ch’ti pour pouvoir participer à sa conception. « On reste dans l’association pendant deux ans : la première année on est formé et la deuxième année c’est à notre tour de former la personne qui va nous succéder. Chaque année il y a donc la moitié de l’effectif qui est renouvelée », précise Chloé. Une belle initiative puisque tous les étudiants travaillent bénévolement et prennent sur leur temps libre pour fournir aux Lillois un guide pratique gratuit des meilleurs établissements de la métropole.

Des partenaires très actifs

Toutefois, de nombreuses entreprises lilloises sont partenaires du Ch’ti et soutiennent les étudiants de l’EDHEC dans leur initiative de fournir aux Lillois des critiques sur les établissements du Grand-Lille. Virgin radio était donc présente lors du lancement du 42ème numéro du Ch’ti, tout comme Spacium, Laser game évolution ou encore Pizza Hut. Chacun souhaitant faire profiter de ses services, gratuits, le temps d’un week-end et apporter de la publicité au guide.

En plus d’être gratuit et de proposer de bonnes adresses, l’équipe du Ch’ti soutient une association caritative. « Chaque année on choisit une association à soutenir en fonction de sa présence dans le Nord et de son projet, explique la blogueuse attitrée du guide. Cette année on a choisi le Secours populaire. Cela nous tient à cœur d’aider des fondations car ce week-end leur permet de récolter beaucoup d’argent afin qu’elles puissent réaliser leur projet .»

Ce week-end, en plus de récupérer leurs exemplaires du Ch’ti, les Lillois pouvaient donc également prendre part à une noble cause.

Emilie LAFOND