La Légende de Robin des Bois débarque à la Catho en avril

L’Association artistique Adeact est de retour avec une nouvelle comédie musicale : la Légende de Robin des Bois. La troupe répète chaque semaine depuis plusieurs mois pour ses deux représentations prévues les 9 et 10 avril à l’Université Catholique.

 En plus du chant, de la danse et de l’escrime, pour certains il faut aussi maîtriser le tir à l’arc.

En plus du chant, de la danse et de l’escrime, pour certains il faut aussi maîtriser le tir à l’arc.

Chaque mercredi soir, pendant que les étudiants finissent les cours et s’empressent de quitter la fac, un petit groupe d’entre eux se réunit dans l’Aula Maxima. Ils sont une cinquantaine à avoir investi les lieux. Répartis en plusieurs groupes, certains répètent une chorégraphie, pour d’autres c’est une chanson ou encore un passage d’escrime. Il s’agit là de l’association artistique Adeact répétant sa nouvelle comédie musicale : la Légende de Robin des Bois. Elle fait suite à Roméo et Juliette, les Amants de Vérone, qui avait rencontré un énorme succès l’année dernière.

La véritable histoire de Robin des Bois

Mais pourquoi ce choix ? Après avoir vu le spectacle musical Robin des Bois emmené par M. Pokora, Martin Mesurolle et Nicolas Chauvet, président et vice-président de l’association, avaient été satisfaits de la mise en scène mais déçus de l’histoire. Elle contait la vie du fils de Robin, Adrien, tombé amoureux de Bédélia, la fille du shérif de Nottingham.

Ils ont donc eu l’idée de reprendre ce thème mais en jouant sur scène la véritable histoire de Robin des Bois. Ce qui n’a pas été facile puisqu’il existe différentes versions, ils se sont donc inspirés de plusieurs d’entre elles. Les personnages légendaires de Robin, Marianne, Petit Jean ou encore Frère Tuck, ont été repris tandis que d’autres ont été créés. « En partant de la légende, on a créé notre propre histoire et les gens qui viendront voir la comédie musicale pourront vraiment dire qu’ils ont vu une histoire qui est totalement nouvelle pour eux et innovante », explique Martin. Il ajoute d’ailleurs : « Les gens qui viendront n’auront pas un remix de la comédie musicale de M. Pokora, bien sûr des chansons emblématiques ressortiront mais ce n’est pas du tout la même chose, c’est mieux. »

En effet, plusieurs chansons du spectacle musical emmené par M. Pokora sont reprises comme A Nous. Mais on retrouve aussi des musiques provenant d’autres comédies musicales telles que 1789, les amants de la Bastille, Mozart l’Opéra Rock, Roméo et Juliette ou encore de Disney. La troupe a sélectionné des morceaux qui correspondent à l’histoire et n’a pas voulu se restreindre à ceux de Robin des Bois.

Deux représentations programmées

Victime de son succès, Roméo et Juliette avait été joué l’année dernière devant une salle de 500 personnes pleine à craquer et une cinquantaine de chaises avaient dû être rajoutées. Adeact a donc décidé cette année de faire deux représentations de la Légende de Robin des Bois : les 9 et 10 avril. Ils espèrent donc réunir un millier de spectateurs.

Le spectacle aura lieu au 60 boulevard Vauban, dans l’Aula Maxima. Des places sont encore en vente au prix de 5€ pour les étudiants et 8€ pour les personnes extérieures.

Charlotte DUMONT