Serge July, cofondateur de Libération, invité du MédiaLab

Lundi 18 mai, Serge July était l’invité du Medialab de l’Université Catholique de Lille. Une rencontre qui restera gravée dans les annales !

Serge July, l'invité de la semaine, présente son "dictionnaire amoureux du journalisme".

Serge July, l’invité de la semaine, présente son « dictionnaire amoureux du journalisme ».

Il y a du monde au 1er étage de l’Université Catholique de Lille. Serge July, patron du journal Libération pendant 33 ans est attendu au MédiaLab pour la présentation de son livre Dictionnaire Amoureux du Journalisme. Sur le plateau télé, caméramans et présentateur finalisent les derniers réglages. Dans le studio radio, les étudiants de Master 1 et 2 répètent une dernière fois leur interview. L’excitation est à son comble !

Après avoir serré quelques mains, l’invité du jour se dirige vers le studio radio pour une interview d’une trentaine de minutes. Une fois l’émission terminée pas le temps de souffler, c’est au tour de Paul, présentateur du jour d’accueillir Serge July sur le plateau télé. Dans les loges, étudiants, professeurs, tous veulent suivre les propos du journaliste sur l’écran installé pour l’occasion. Les dernières questions posées, la rencontre se termine par quelques photos et dédicaces.

L’après-midi se poursuit avec une Master Class organisée en petit comité. L’icône de Libération nous livre des anecdotes aussi passionnantes les unes que les autres. Organisée en partenariat avec le Furet du Nord et France Bleu Nord, cette rencontre riche en émotion restera longtemps dans les mémoires.

July Serge. Dictionnaire amoureux du journalisme. Paris : Plon, 2015, 928 p. (« Dictionnaire amoureux »). ISBN 978-2-259-20599-3.

Alice TEMMERMAN