Panorama de la pensée

panorama

Trente auteurs incontournables mettent en évidence les imaginaires et les questions que notre siècle dessine.

Le XXIe siècle commence. En quoi est-il nouveau ? Quel imaginaire, quelles questions s’y dessinent ?

Ce ne sont plus seulement les civilisations qui se savent mortelles, mais le monde qui, à travers les crises économique et écologique, entrevoit sa fin. Pourra-t-on dès lors surmonter la figure de l’« homme ancien » ? L’humanité va-t-elle se projeter dans quelque « ailleurs interstellaire », comme l’écrivait Gilles Deleuze ?

31 acteurs de la recherche contemporaine, philosophes, poètes, anthropologues, scientifiques, sont ici sollicités pour identifier les tracés et ouvertures de la pensée française dans sa diversité. Héritage et renouveau, continuité et déplacement, bilans, ruptures, cartographies nouvelles : il s’agit de multiplier les passages entre les disciplines pour confronter leurs vérités et prendre la mesure de notre temps. Édition revue et augmentée d’entretiens inédits

« Un joli regard sur le monde teinté d’optimisme et de curiosité. » Pascal Toth, France Bleu

« Un livre à contre-courant de tous les discours défaitistes dont nous avions besoin. » Alexandre Gefen, Marianne

Né en 1977, critique littéraire au Point Hors série, à L’Humanité, à Marianne et au Magazine littéraire, Aliocha Wald Lasowski est maître de conférences en esthétique et philosophie contemporaine à l’université catholique de Lille (faculté des lettres & sciences humaines).

La plupart de ses essais sont publiés aux Éditions Pocket (Jean-Paul Sartre, une introduction ; Philippe Sollers, l’art du sublime ; Édouard Glissant, penseur des archipels ; Panorama de la pensée d’aujourd’hui…). Son dixième livre, Althusser et nous (2016), vient de paraître aux Presses universitaires de France.

Aliocha Wald Lasowski est l’invité d’Adèle Van Reeth sur France Culture pour l’émission « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » en direct le vendredi 11 mars.

Il est l’invité du Salon du Livre de Paris 2016 pour une rencontre le samedi 19 mars à 12h.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page