Shakespeare et la culture populaire contemporaine

Shakespeare et la culture populaire contemporaine

Autoshakespeareur du thème Shakespeare et la culture populaire contemporaine, Vincent Roger (Institut Catholique de Lille),  enseignant-chercheur en littérature anglaise à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille,  co organise avec Julie Assouly (Université d’Artois) et Guillaume Winter (Université d’Artois) un colloque à l’Université d’Artois, du 15 au 17 juin 2016.

400 cents après la mort de William Shakespeare, son œuvre est plus vivante que jamais. Ses pièces touchent chaque jour un public plus large et envahissent la culture populaire au travers d’adaptations, de transpositions, d’appropriations ou de réécritures de ses œuvres au cinéma ou au théâtre, dans les dessins animés, la bande dessinée et les mangas, en lego ou sur YouTube. Ce colloque international autour de l’œuvre de cette icône 2.0 de la culture populaire s’adresse à un très large public et se tiendra en anglais et en français dans la salle des colloques de la Maison de la Recherche de l’Université d’Artois.

Mercredi soir, retrouvez les projections vidéos de deux films incontournables To be or not to be et Romeo and Juliet au Cinemovida sur la Grand Place d’Arras pour couronner la journée consacrée au cinéma. Le lendemain, place au théâtre, avec des intervenants des quatre coins de France, mais aussi de Taipei, New Hampshire ou Scotland!  L’occasion de montrer une fois de plus l’universalité de Shakespeare, sur tous les continents et sur tous les médias.

Vincent Roger

Vincent Roger

Téléchargez le programme : T&C 2016 Shkspr A5 prog 4 pages opt

> Université d’Artois, Maison de la Recherche, Salle des colloques, 9 rue du Temple, 62030 Arras.

> Contact : Vincent Roger, vincent.roger@univ-catholille.fr

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page