« Briser les solitudes… au travail » : participez à la journée d’étude du 19 mai !

Sous l’impulsion de l’équipe de la Chaire Universitaire STICO – Santé au travail : Individu, Collectif, Organisation, une journée d’études est proposée le 19 mai 2017 à l’Université catholique de Lille sur la thématique :« Briser les solitudes… au travail ».

« Dans nos sociétés modernes, » explique Henry Cléty, Enseignant-Chercheur en Psychologie, Docteur en psychologie, Psychologue spécialisé en psychologie du travail, « le travail se constitue comme le vecteur de relations sociales comme le lieu d’expression de relations affectives, de soutiens, d’accompagnements et de valorisations, qui devrait conduire vers un bien-être social et professionnel. Pourtant, et paradoxalement, c’est aussi à ces occasions qu’émergent toute la complexité et l’ambiguïté possible des relations au travail. C’est de cela que Thierry Diers a su se saisir dans son travail : la « toute-puissance » des fonctions et des statuts, la violence des propos portant sur autrui, l’individualité qui se fond dans la masse, les poignées de main fuyantes et qui désincarnent, le traitement mécanisé de l’Autre. Les relations au travail génèrent peut-être plus de nuisances que de bienfaits ? L’objectif général de la journée est d’initier un regard croisé entre historien, philosophe, psychologue, juriste, psychanalyste et sciences managériales, sur la question des relations humaines au travail ».

Affiche de l’Exposition Les hommes creux – Thierry Diers

Cette réflexion sera introduite par la visite de l’exposition Les Hommes creux, qui présente les tableaux de Thierry Diers, ainsi que le travail des étudiants du Master Psychologie de la FLSH qui se sont associés à ce projet. Ces travaux seront exposés à l’université du 28 avril au 24 mai 2017, dans la salle d’exposition de l’Espace Culturel Vauban et un catalogue d’exposition commun sera présenté à la journée d’étude.

Après cette introduction par le regard artistique, d’autres univers croiseront la question de la solitude au travail. A ce titre, la liste des intervenants est éloquente :  Pierre Giorgini, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille, Thierry Diers, Artiste peintre, Nicolas-Xavier Ferrand, Docteur en histoire de l’art contemporain, guide-conférencier, Yves Michaud, Philosophe et essayiste, Malik Bozzo-Rey, Maitre de conférences en éthique économique et philosophie du management, directeur de l’Institut de philosophie de l’UCL, Julio Guillen, Maitre de conférences en psychologie clinique de l’UCL, psychanalyse, clinicien de l’EPSM Lille Métropole, Valérie Poubelle, Psychothérapeute, consultant-psychologue du travail, co-directrice du cabinet Avance, Philippe Bernier, Docteur en Droit, Laurent Falque, Responsable « Humanités » et « Management des Hommes et des organisations » de la Chaire Sens et Travail de l’ICAM, Catherine Demarey, Maitre de conférences en psychologie du travail, titulaire de la chaire STICO, Doyen de la FLSH de l’UCL.

> Renseignements et inscriptions : henry.clety@univ-catholille.fr

Découvrez également le DU CONSEIL ET INTERVENTION ORGANISATIONNELS ET PSYCHOSOCIAUX – TPE- PME

 

Télécharger le programme de la journée