Les Ateliers de l’historien et du géographe

Le cours de 1ère année de Licence d’ Histoire, « Atelier de l’historien et du géographe » animé par Philippe Diest, permet aux néo-étudiants d’appréhender la méthodologie universitaire grâce à des pratiques innovantes.

L’un des 1ers ateliers a abordé la réalisation d’une exposition sur la mémoire de la Grande Guerre à Lille dans le cadre du colloque « Faites la paix » du 20 avril 2018. Cet atelier s’est déroulé en 3 séances :

  • la différence entre mémoire et histoire et les débats contemporains de la mémoire de la Grande Guerre, notamment dans le Nord de la France, à partir des commémorations du centenaire et d’images d’archives,
  • des visites de nombreux monuments publics pour découvrir et analyser les traces de la mémoire de la Première Guerre mondiale à Lille,
  • les étudiants mis en situation de chercheurs ont, après avoir respecté la méthodologie historique et les pratiques du conservateur, présenté leurs conclusions et échangé avec leurs camarades sur leurs découvertes avec beaucoup d’entrain. Cette séance a été réalisée en collaboration avec le Musée des canonniers sédentaires de Lille.