Conférence Histoire : Le massacre d’Ascq

Le 27 mars 2018 à 18h, la FLSH organise la conférence : Histoire, mémoires et justice : le massacre d’Ascq, une question d’actualité.

60 Boulevard Vauban à Lille – Amphi 47 – Ouvert à tous

Cette conférence sera tenue par Madame Jaqueline DUHEM, spécialiste de la question du massacre d’Ascq, est donc au cœur de cette question judiciaire, par rapport à laquelle les enjeux mémoriels font de l’historien un protagoniste capital.

 

 

Résumé de l’intervention

Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, les habitants de la petite bourgade d’Ascq, située à l’est de Lille, vont se trouver brutalement confrontés à la terreur nazie. En représailles, 86 personnes sont fusillées par les membres d’une division de Waffen-SS en partance pour la Normandie, dont le convoi a déraillé suite à un sabotage. 74 ans après la tragédie, le souvenir reste très douloureux pour les familles des victimes qui considèrent toujours que justice n’a pas été rendue malgré la tenue d’un procès à Lille en 1949 où comparaissaient neuf anciens SS présents dans le convoi.

Cette soif de justice reste très vive puisqu’un arrière-petit-fils de massacré a décidé de porter plainte en Allemagne en 2013, ayant appris que les crimes de guerre y sont imprescriptibles. L’enquête menée a permis de retrouver un ancien sous-officier présent dans le convoi, âgé de 95 ans qui a été condamné à mort par contumace en 1949 mais qui pourrait peut-être être jugé devant un tribunal allemand.