Conférence – La démarche ethnographique : méthodologie pour l’appréhension des pratiques énergétiques dans l’espace domestique

Dans le cadre du séminaire : Représentations sociales, usages et sociabilités dans un contexte du changement, Zineb Majdouli, Dr en Sciences de l’information et de la communication, tiendra une conférence sur : La démarche ethnographique : méthodologie pour l’appréhension des pratiques énergétiques dans l’espace domestique.

Le jeudi 29 mars à 14h, studio Alberti, 60 boulevard Vauban à Lille

Conférence ouvert à tous.

Résumé :

L’« enquête de terrain » revêt des sens multiples, selon qu’elle est utilisée par un sociologue, un historien ou un anthropologue. Pour cette discipline qui nous intéresse ici, le terrain de l’ethnographie suppose une présence longue sur place, l’établissement de relations de proximité et de confiance, l’écoute attentive et un travail patient de plusieurs mois ou années au sein d’un réseau d’interconnaissance. Parce que l’ethnographe s’astreint à un long travail de description interprétation dans une situation sociale singulière, ce travail patient lui permettra de montrer la complexité des pratiques sociales. Il s’agit d’aller voir de plus près la réalité sociale quitte à aller à l’encontre des visions officielles. C’est à la spécificité de cette démarche que je consacre mon intervention dans ce séminaire et à la manière dont elle pourrait être mobilisée pour l’observation des pratiques énergétiques dans l’espace domestique. A partir des résultats d’une enquête de terrain collective déjà réalisée portant sur les usages domestiques et familiaux du boitier internet (box), je montrerai la pertinence de cette démarche pour étudier les usages de l’énergie notamment en intégrant les dimensions domotiques et de l’internet des objets dans l’analyse de l’espace domestique et des rapports familiaux.