Témoignage – Juliette étudiante en Master Histoire & Journalisme

Juliette étudiante en Master Histoire & Journalisme à la FLSH nous parle de son parcours.

Quel a été ton parcours universitaire ?

Après le bac, j’ai réalisé deux ans de Prépa Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Faidherbe. J’ai ensuite fini ma Licence en Lettres Modernes option communication journalisme à l’Université Lille 3.

Pourquoi le choix de la FLSH pour la suite de ton parcours ?

En cherchant un Master en lien avec mon projet professionnel, le journalisme, je suis tombée sur le site Internet de la FLSH sur lequel j’ai pu être renseignée sur les divers Masters proposés. D’ailleurs, je ne savais pas qu’il existait un Master Histoire et Journalisme donc c’était un pur hasard !

Quels sont les atouts de la FLSH concernant ton Master ?

Sans aucun doute le MédiaLab ! Lors de notre formation, c’est là que nous passons la majorité de notre temps. Il y a le plateau télé où nous enregistrons des émissions hebdomadaires. Tous les jours à 13h, nous réalisons également un JT. Notre magazine s’appelle « TaVu », il est diffusé en direct les vendredis midis et illustré par nos reportages terrain.

Il y a également deux studios radios grâce auxquels nous enregistrons des émissions en direct. Cela nous permet d’appréhender les différents métiers qui composent un plateau télé ou un studio radio ! Par exemple en radio nous appréhendons le côté technique avec l’envoi des sons, les micros et les appels téléphoniques quand nous faisons participer des gens à l’extérieur du studio.

Nous gérons également en télé l’envoi des reportages sur les écrans et la sélection des plans des caméras plateau. Tout cela supervisé par nos professeurs qui interviennent lorsque nous en avons besoin.

Par quel média es-tu le plus attirée ?

Grâce au MédiaLab, j’ai pu découvrir l’univers de la radio. C’était un média que je ne connaissais absolument pas et j’ai eu un réel coup de cœur pour cet outil ! J’ai réalisé un stage à Radio Métropolis dans le cadre de ma formation. Ce fut une très belle expérience. J’ai toujours été à l’aise à l’écrit et cela m’a permis également de réaliser un stage à « La Voix l’Étudiant » qui est une filiale de « La Voix du Nord » et de « L’Étudiant ».

Qu’envisages-tu après ton Master ?

Forcément, du journalisme ! Travailler dans une rédaction en radio me plairait beaucoup. Mon ambition serait de partir en reportage, de pouvoir me rendre sur le terrain, c’est ce qui m’intéresse le plus. J’aime ce qui est lié à la politique internationale et nationale et également le monde de la culture !

 

Propos recueillis par Adélaïde Fisse, étudiante en Licence Médias, Culture et Communication