Exposition : « La mémoire de la Grande Guerre à Lille »

L’exposition « La mémoire de la Grande Guerre à Lille » est actuellement au 3ème étage de l’Hôtel Académique de l’Université Catholique de Lille jusque jeudi 19 avril.

Le vendredi 20 avril, elle sera en Aula Maxima lors du colloque de la Paix.

Cette exposition sera par la suite prêtée à des musées ou des établissements scolaires.

Cette exposition est réalisée par les étudiants de la Licence 1 Histoire pour le campus de la paix du 20 avril 2018. Ce projet est mené depuis le 1er semestre dans le cadre des ateliers de l’historien et du géographe durant lesquels les étudiants sont acteurs de la construction de leurs savoirs et de leurs compétences.

Cette exposition ambitionne d’interroger cette notion compliquée qu’est la mémoire lilloise d’une première expérience d’invasion et d’occupation. En se focalisant sur certains aspects (les résistants, les femmes, l’Université Catholique de Lille, …), les étudiants ont mis en œuvre les méthodes historiques travaillées au cours de l’année tout en s’initiant à la médiation culturelle, rôle capital de l’historien et du géographe dans la transmission. Ils ont par ailleurs assumé leur rôle civique en inscrivant leurs travaux dans une manifestation labellisée « centenaire 14-18 ».