Témoignage – Noa partie en échange Universitaire

Noa, étudiante en Licence Médias, Culture et Communication est partie un semestre à Christ Church University College à Canterbury en Angleterre. Elle nous parle de son expérience.

 Peux-tu te présenter rapidement ?

 Je m’appelle Noa Becker, j’ai 19 ans, j’ai fait un bac général économique en banlieue parisienne. Je suis actuellement en deuxième année de Licence Médias, Culture et Communication.

J’ai choisi la FLSH, parce que je cherchais une Licence pluridisciplinaire. Cette Licence qui touche aussi bien à la communication qu’au journalisme m’a tout de suite attirée. Mon choix s’est ensuite précisé grâce aux portes ouvertes de la FLSH.

 Où as-tu réalisé ton semestre à l’étranger ?

 À Canterbury dans le Kent en Angleterre.

 Pourquoi le choix de cette destination ?

 Quand je suis allée voir Mme Bray, chargée des départs à l’étranger, il restait seulement deux places : une au Texas et une à Canterbury.

J’ai choisi la destination la plus proche ! De plus, avec le contexte actuel en Amérique, je suis beaucoup moins tentée par ce pays.

Qu’as-tu appris durant cette expérience ?

 J’ai découvert que l’échange universitaire est surtout un moyen de faire de superbes rencontres. J’ai vécu avec des étudiants venant de pays différents. J’ai rencontré des Espagnols, des Italiens, des Américains ou encore des Japonais, la liste est longue ! J’ai beaucoup appris sur leur culture respective. Cela était très enrichissant du point de vue humain.

Évidemment, je me suis énormément améliorée en anglais.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ce séjour ?

 Mes meilleurs souvenirs sont les cours de Web Design ! C’est la première fois que je faisais du codage web. Nous avions un professeur vraiment à l’écoute. Mon ambition est d’approfondir cette matière pour mon avenir professionnel.

Est-ce que tu t’es fait des contacts qui pourront te servir dans la suite de ton parcours ?

 J’ai rencontré des personnes qui veulent travailler dans le monde de la mode, du journalisme et de la communication. Ce sont des domaines que j’affectionne tout particulièrement. Certaines d’entre elles sont devenues mes amies. Je me ferais une joie d’aller leur rendre visite dans leur pays respectif !

 Conseillerais-tu aux étudiants de la FLSH de vivre cette expérience ?

 Bien évidemment ! Cela nous donne l’occasion de vivre une expérience durant laquelle nous sommes livrés à nous-même. La découverte du pays et l’apprentissage de la langue nous apportent une ouverture d’esprit supplémentaire. Cela nous apprend à être autonome. En trois mois, cette expérience m’a fait grandir et j’y ai pris énormément de plaisir !

 Est-ce que tu as des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient partir à l’étranger ?

 Il faut dépasser sa timidité et aller parler aux gens ! C’est important d’aller vers les autres pour découvrir de nouvelles personnes.

 Qu’envisages-tu de faire plus tard ?

 Depuis toute petite, je souhaite devenir journaliste. Depuis l’année dernière, je remarque que certaines branches de la communication m’intéressent de plus en plus. Ce qui est sûr c’est que ce sera dans le domaine du digital !

 

Propos recueillis par Adélaïde Fisse, étudiante en Licence Médias, Culture et Communication.