Conférence – Représentations sociales, engagement et comportements pro-environnementaux

Dans le cadre du séminaire Représentations sociales, usages et sociabilités dans un contexte du changement. L’éclairage des SHS, venez assister à la 4ème conférence : Représentations sociales, engagement et comportements pro-environnementaux tenue par Anthony Piermatteo, Docteur en psychologie sociale et enseignant-chercheur à la FLSH.

Jeudi 24 mai à 14h au Patio de la Faculté de Médecine et Maïeutique, 56 rue du port à Lille

OUVERTE A TOUS

La présentation réalisée dans le cadre de ce séminaire se propose d’aborder un ensemble de travaux réalisés à la croisée des champs théoriques des représentations sociales et de l’engagement. Les travaux présentés auront pour point commun de s’intéresser à la question des comportements pro-environnementaux.
Plus précisément, ce séminaire se focalisera en premier lieu sur une brève présentation de l’approche structurale des représentations sociales, approche qui porte sur la manière dont se structurent les connaissances, croyances et opinions que nous élaborons sur les objets du monde qui nous entoure (tels que l’environnement ou encore le tri des déchets). Cette approche se fonde sur le postulat que l’ensemble de ces cognitions que nous partageons concernant un objet donné peuvent être réparties dans deux groupes : D’une part un noyau central regroupant les cognitions les plus consensuelles, pouvant être considérées comme essentielles dans la perception qu’ont les individus et les groupes d’un objet donné, d’autre part un système périphérique regroupant des cognitions caractérisées par une plus grande variabilité interindividuelle. Sur cette base, un ensemble de travaux empiriques sera présenté. Ces recherches témoignent de l’intérêt de la prise en compte de l’approche structurale des représentations sociales en démontrant que la distinction entre cognitions centrales et périphériques permet d’augmenter l’efficacité des procédures d’engagement visant à favoriser la réalisation de comportements pro-environnementaux.