Certification orthographe – Voltaire

Etudiant FLSH, passez la certification Voltaire le 24 mai 2018!

 

Le Clarife, Centre de Langues et Interculturel, propose la certification Voltaire pour évaluer votre niveau en orthographe, c’est un plus sur votre CV et un prérequis pour l’admission dans certains Masters et sur le marché de l’emploi.

 

Le déroulement du passage de la certification

Le Certificat Voltaire se déroule en salle d’examen pendant 3 heures. L’examen propose de répondre à un QCM de 195 questions (d’une durée de 2 heures) balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. Il est précédé par une petite dictée de deux lignes. Le sujet est divisé en deux parties :

  • les difficultés courantes,
  • les difficultés d’un niveau plus élevé, voire littéraire.

Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée. Il est nécessaire d’être muni d’une pièce d’identité et d’un stylo-bille à encre noire.

 

Inscription

Date de la session : 24 mai 2018

Le nombre de places : 60

Tarif : 55€

Je m’inscris

L’inscription est définitive lorsque vous aurez réglé en ligne. Vous recevrez une convocation par mail au plus tard 15 jours avant les écrits.

 

Les résultats de mon certificat Voltaire 

Quinze jours après la session, le certificat vous est envoyé par e-mail et par courrier postal. Il fait apparaître votre résultat sous la forme d’un score accompagné d’un code de validation. Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site internet du Certificat Voltaire.

 

En cas d’échec à un examen, pourrai-je me faire rembourser ?

Il ne s’agit ni d’un diplôme ni d’un concours. Il n’y a donc pas de candidats qui échouent, ni de candidats admis. Il s’agit d’une mesure de votre niveau. Quel que soit votre score, le coût du Certificat Voltaire n’est pas remboursé.

 

Échelle des scores 

Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE : aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE : aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 – orthographe AFFAIRES : aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

Niveau 900 – EXPERT : recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.