Déroulement d’un examen de Cambridge English

authorised centre_rgb

Aménagement spécial

Il nous est possible d’organiser des examens pour des candidats atteints d’un handicap. Si cela est votre cas, merci de nous contacter très rapidement, et au moins deux mois avant l’examen. Nous aurons besoin d’un certificat médical approprié à la demande avant la date limite d’inscription. Une fois cette date passée, il ne sera plus possible de bénéficier de cet aménagement.

Inscription

Cliquez ici

Prise de photo obligatoire

Afin d’améliorer la sécurité des résultats, Cambridge English Language Assessment exige qu’une photo d’identité des candidats soit prise lors des examens PET, FCE, CAE et CPE. Cette photo sera prise par nos soins le jour de l’examen (épreuves écrites ou orales). Cette photo n’apparaîtra pas sur le certificat mais sera stockée sur le site de vérification des résultats de Cambridge English. Cela permet aux futurs employeurs ou institutions universitaires de vérifier les résultats, mais UNIQUEMENT si le candidat fournit l’identifiant et le code secret figurant sur la « Confirmation of Entry ».

Convocation

Deux semaines environ avant la date de l’examen écrit, le candidat reçoit sa convocation Confirmation of Entry (COE) comportant tous les renseignements nécessaires pour se rendre sur le lieu d’examen et pour consulter les résultats après passage. Si ce n’était pas le cas, le candidat doit nous contacter le plus rapidement possible. S’il constate toute erreur sur le document, il doit nous contacter sous 48 heures.

Ce document doit être conservé précieusement jusqu’à l’édition des diplômes.

Planning de l’examen

Le Clarife utilise ce planning globalement (indicatif) pour l’organisation des différentes épreuves.  Pour les sessions plus grandes, l’épreuve du Speaking pourrait être programmée à un autre jour que le jour des écrits.

Passage de l’examen13-18402no%20phones%20-%20image

Pour toutes les épreuves, le candidat doit arriver 20 minutes avant le début et doit se munir de sa convocation « Confirmation of Entry », du matériel mentionné sur celle-ci (crayon, gomme, etc.) et d’une pièce d’identité officielle avec photo de moins de 2 ans.   Si la pièce d’identité n’est pas récente, une 2ème pièce d’identité sera exigée (carte d’étudiant, carte vitale…)

Merci de consulter ces documents en anglais avant l’examen :

Retour des examens à Cambridge

Après l’examen, tous les sujets sont renvoyés à Cambridge pour correction. Cela inclut les modifications orthographiques des noms des candidats et les demande de prise en considération d’éventuelles circonstances particulières.

Résultats

Le recto de la « Confirmation of Entry » comporte un identifiant et un code secret permettant au candidat de consulter ses résultats sur Internet 5 à 6 semaines après l’examen (la date précise des résultats est indiquée sur ce document).

Cliquer ici pour obtenir vos résultats.

Cambridge English Scale

Le « Cambridge English Scale » place chaque candidat sur une échelle de 80 à 230, positionnant les résultats sur le certificat et sa grade correspondant.

Par exemple, un candidat du First (FCE) qui obtient un score de 160 globalement, recevra un certificat du First (B2), Grade C.  Entre 140 et 159, ce candidate recevra un certificat B1.

Un candidat du PET qui obtient le score de 160 recevra un certificat du Preliminary avec Distinction, indiquant le niveau B2.

Diplômes

Les diplômes arrivent au Clarife environ 3 semaine après la parution des notes.

Les candidats s’inscrivant individuellement reçoivent un mail les informant de la mise à disposition des diplômes. S’il ne leur est pas possible de se déplacer, ceux-ci seront envoyés en recommandé, sur simple demande. Les candidats inscrits par leur établissement doivent se rapprocher de ce dernier pour récupérer leur diplôme.

Au delà d’un délai de 2 ans, les diplômes non récupérés seront détruits.

Remboursement

Si un candidat ne s’est pas présenté aux épreuves et fournit un certificat médical et un RIB dans les 7 jours suivant la session, il peut bénéficier d’un remboursement de 75% des frais d’inscription. Veuillez-vous reporter aux conditions du formulaire: