FAQs

A combien s’élèvent les frais d’inscriptions ?

La Faculté Libre des Lettres & Sciences Humaines, établissement d’enseignement supérieur privé, ne bénéficie d’aucun accord de contractualisation avec l’Etat et ne peut donc fonctionner sans la contribution des familles.

La Faculté applique cependant, de la première année de licence au master, un barème différencié prenant en compte les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Elle peut être acquittée suivant différentes modalités, précisées dans le dossier d’inscription (en particulier, l’échelonnement des paiements).

Pour 2013-2014, les frais moyens d’inscription pour une licence se situaient entre 2500 et 6600 euros selon les ressources familiales. Pour un master Recherche, les frais d’inscription sont de 2665 euros. Pour un master professionnel, ils se situaient entre 3500 et 7100 euros.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute question complémentaire. Attention, l’inscription au concours de la prépa Sciences Po relève d’un régime particulier. Vous pouvez simuler le coût de votre inscription sur l’Espace Admission.

Combien coûtent les études aux USA ?

Cela dépend de la ville. Nous estimons $4000 par semestre tout compris dans les petites villes, $5000 dans les villes de taille moyenne et $6000 minimum à San Francisco ou Santa Clara. On paye la scolarité à l’Université Catholique et non à la faculté américaine. Bon à savoir quand on sait que les frais de scolarité aux USA sont normalement autour de $30 000.

Comment puis-je recevoir mon diplôme ?

Pour recevoir votre diplôme de Licence, vous devez nous adresser un courrier (Voir modèle ci-dessous). Votre diplôme vous sera ensuite adressé dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce que le FIRST ?

Le Cambridge FIRST Certificate est l’un des diplômes d’Anglais proposés par l’Université de Cambridge. Il est reconnu partout dans le monde et correspond au niveau B2 de l’échelle européenne. Il est obligatoire pour tout étudiant de l’Université qui souhaite passer un semestre ou une année dans une université anglophone, d’être titulaire du First ou d’un diplôme équivalent (TOEFL, IELTS). On passe le First à l’Université Catholique. Il y a trois sessions par an, en décembre, en mars et en juin.

Quelle formation pour devenir journaliste ?

Moins de 20% des journalistes sont issus des écoles reconnues par la profession. Majoritairement les employeurs recrutent ailleurs. Près de la moitié des nouveaux journalistes sont diplômés de filières littéraires : lettres, histoire, droit, philosophie, science politique. Les profils scientifiques, économistes ou les techniciens sont plus rares, pourtant la presse professionnelle en recherche constamment. Le Master Journalisme de notre faculté propose une formation théorique et pratique fondée sur le cross-média (Presse écrite, web, TV, radio, photo, PAO…) et la polyvalence. C’est aussi l’héritage d’une longue tradition, puisque c’est au sein même de l’Université Catholique de Lille que fut fondée en 1924, à l’initiative de Paul Verschave, l’école Supérieure de Journalisme de Lille. Cette formation s’adresse aux titulaires d’une Licence (Bac +3) quel que soit le domaine et les profils scientifiques sont les bienvenus.

Quelles sont les langues enseignées à la FLSH ?

LEA
LV1 : anglais
LV2 : espagnol ou allemand
LV3 : arabe, chinois, espagnol, italien, néerlandais, russe

LCE Anglais
LV1 : anglais
LV2 : espagnol ou allemand
LV3 : arabe, chinois, espagnol, italien, néerlandais, russe

LCE Espagnol
LV1 : espagnol
LV2 : anglais ou allemand
LV3 : arabe, chinois, italien, néerlandais, russe

Le Clarife en propose d’autres, il faut s’adresser directement au 03 20 15 29 30

Qui est concerné par la Prépa Sciences Po ?

Les lycéens actuellement en terminale L, ES, S, sérieux et travailleurs. La prépa sciences po  n’est cependant pas élitiste. Nous formons des élèves volontaires, actifs et nous les aidons à faire aboutir leur projet d’intégrer un IEP. Ces futurs étudiants sont soucieux d’avoir une formation généraliste et plutôt littéraire. Les métiers du journalisme, de la communication, du haut fonctionnariat, de la finance et des ressources humaines les intéressent.

Quels sont les points forts de la Prépa Sciences Po ?

Il s’agit d’une véritable formation dans la tradition humaniste et non d’un programme de bachotage: développement de l’esprit critique, d’une certaine rigueur dans le raisonnement, d’une facilité à disserter et à argumenter, un niveau élevé en langues étrangères. Les enseignants sont expérimentés et enthousiastes et ils ont le souci d’emmener les étudiants vers leur but. Notre Prépa a surtout vingt ans d’expérience et  des statistiques de réussite toujours excellentes. C’est ce qui en fait l’une des meilleures en France.