GUILLUY-SULIKASHVILI Natalia        

GUILLUY-SULIKASHVILI Natalia

Docteur en civilisation russe

Vice-doyen Langues et Affaires Internationales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Directrice du Master Affaires Internationales Trilingues

Membre associé du Conseil de Commerce Extérieur de France

Téléphone professionnel : +33 (0)3 20 13 41 93
Courriel : natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr


RECHERCHES

Thèmes de recherche

Première axe : entreprenariat, culture entrepreneuriale, aspects interculturels, entrepreneuriat générationnel et management de projets dans le cadre de l’entreprenariat international et russe.

Comprendre comment les projets internationaux sont montés, quels sont les facteurs essentiels retenus par les dirigeants pour construire leurs projets et les adapter au contexte socio-économique du pays, notamment la Russie. Recherche qui se focalise également sur les motivations, obstacles et performances des petites entreprises, ainsi que sur l’étude de la culture entrepreneuriale, l’entrepreneuriat générationnel afin d’analyser la compétence managériale des créateurs.

Deuxième axe : thématiques concernant les comportements des consommateurs, le rôle des valeurs dans le comportement des consommateurs, l’analyse de l’achat programmé et spontané.

L’objectif de cet axe de recherche consiste à s’interroger sur pourquoi et comment les consommateurs adaptent leurs comportements selon l’évolution de l’environnement économique et social. L’échantillon est la population russe pour certaines études. Les comparatifs avec des consommateurs d’autres pays selon des critères similaires sont en cours d’étude.

Mots clefs thématiques : 

Entrepreneuriat, marché russe, culture entrepreneuriale, management interculturel, consommation, classe moyenne, négociation internationale

Activités de recherche

Organisatrice et animatrice de deux conférences sous le patronage de l’ambassadeur de la Russie Alexandre Orlov et de la mission économique russe dans le cadre de l’année croisée France-Russie à l’Université Catholique de Lille :

  • « Russie d’hier et d’aujourd’hui », le 27 novembre 2009.
  • «  Marché russe : développement et perspectives »,  le 29 janvier 2010.

Membre du comité scientifique de l’ouvrage collectif : « La Russie multiculturelle et multinationale », N. Sokolova, B. Pasternak (dir.), 2013, Moscou, Editions RUDN.

Membre du comité scientifique du colloque international, Aktual’nye problemy gumanitarnyh nauk,  [« Les questions actuelles des sciences humaines»], avril 2013, RUDN Université de l’Amitié des Peuples, Moscou, Russie.


 Enseignements

  • Management de projet
  • Projet tuteuré dans le domaine du marketing international
  • Négociations Internationales
  • Approche des marchés touristiques (marketing touristique)
  • Evolution des comportements touristiques
  • Approche interculturelle du monde slave
  • Méthodologie de la rédaction du mémoire de recherche
  • Marché russe
  • Russe des affaires

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Vice Doyen Langues et Affaires Internationales
  • Référente Relations Internationales des Facultés
  • Directrice du Master Affaires Internationales Trilingues

PUBLICATIONS

Direction d’un ouvrage scientifique

Natalia Guilluy-Sulikashvili, (dir.), avril 2012, L’Enigme russe, Collection Histoire et Civilisations, Villeneuve d’Ascq,  Presses Universitaires de Septentrion.

Chapitres publiés dans des ouvrages scientifiques

  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 2013, « Contexte social au service de l’entrepreneuriat russe » dans Gérard Koukou Dokou (dir.), Acteurs territoriaux, identités et capacités entrepreneuriales. Territoire et entrepreneuriat, l’Harmattan, Collection Economie Plurièlle dirigée par Henry Panhuys.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 2012, « Les nouveaux comportements de consommation en Russie » dans Natalia Guilluy-Sulikashvili (dir.), Enigme russe, Presses Universitaires de Septentrion.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 2011, « L’émergence d’une nouvelle classe moyenne en Russie ou les caractéristiques d’une nouvelle consommation » dans Maryline Dupont-Dobrzynski et Garik Galstyan (dir.), Influence du modèle de gouvernance de l’Union Européenne sur PECO et la CEI ouvrage collectif en ligne, l’Institut Europen Est-Ouest, http://institut-est-ouest.ens-lyon.fr/spip.php?auteur82
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 2011, « Moscou et le developpement entrepreuneurial » dans Gérard Kokou Dokou (dir.), Territoires et Entrepreneuriat ; Les experiences des villes entrepreuneuriales, Harmattan, Collection Economie Plurielle, dirigée par Hassan Zaoual.

Publications dans les revues scientifiques avec comité de lecture

  • Abdelouahid Assaidi, Godefroy Kizaba, Natalia Guilluy-Sulikashvili, 2015, « Générations Baby-Boomers, X et Y: Identification des barrières entrepreneuriales », Revue Gestion 2000, ICHES, Business Management School, Bruxelles.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, Jean Marcel Bloch, avril 2011, « Direct selling: A distribution channel generating jobs in Russia», Revue scientifique Vestnik RUDN, collection Economie, N° 2,  Moscou, Russie (la revue est enregistrée au Ministère de la presse, de la radiodiffusion et des mass medias de la Fédération de Russie, 16 mars 1993, N° 0110440)
  • Natalia Sulikashvili, 2007, « Consommation et consommateur en Russie soviétique et post-soviétique: une contribution à l’approche des marchés russes », résumé de thèse, Revue des études slaves, LXXVIII/2-3, Paris (ISSN 0080-2557 revue de l’Institut d’études slaves et le Centre d’études slaves UMS 623 Université Paris-Sorbonne, bénéficiant de la reconnaissance scientifique de CNRS : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/slave_00802557_2007_num_78_2_7092

COMMUNICATIONS

Communications aux conférences internationales avec la publication des actes

  • Abdelouahid Assaidi, Natalia Guilluy-Sulikashvili, Godefroy Kizaba, 24 mai 2016, « Motivations entrepreneuriales et performances d’une PME », 7th Annual Global Management Conference, Université Privée de Marrakech, Maroc.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 17 septembre 2015, « Rol’ russkogo jazyka i ossobennostej natsional’noj kul’tury v protsesse franko-russkih peregovorov », [«Rôle de la culture nationale russe et de la langue dans le processus des négociations franco-russes »], Congres international MAPRÂL Etudes slaves et interculturalité, Grenada, Espagne, publication sur un CD.
  • Godefroy Kizaba, Abdelouhaid Assaidi, Natalia Guilluy-Suliakshvili, 24 octobre 2014, « Influence positive de la motivation entrepreneuriale sur la performance de la PME » à CIFEPME Agadir du 24 au 30 octobre 2014, 12 ème congres International Francophone en Entrepreneuriat et PME, publication des actes du colloque sur le site : http://www.e-polytechnique.ma/cifepme2014/images/actes/Performance_en_PME/Influence.pdf
  • Godefroy Kizaba, Abdelouhaid Assaidi, Natalia Guilluy-Sulikashvili, 23 mai 2014, « Influence des motivations entrepreneuriales sur les performances des créateurs du Nord Pas de Calais », Semaine du management (FNEGE), journée AEI-AIREPME, Marseille, publication des actes du colloque sur le site : www.entrepreneuriat.com/…Marseille…/Actes_Journe__e_AEI_-_AIREPM…
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, octobre 2014, « Une lecture des comportements managériaux en Russie à travers les dimensions culturelles », Aktual’nye problemy gumanitarnyh nauk,  [« Les questions actuelles des sciences humaines»], novembre 2014, RUDN Université de l’Amitié des Peuples, Moscou, Russie.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, Abdelouhaid Assaidi, Godefroy Kizaba, octobre 2014, « Motivation et performance : dynamique entrepreneuriale de la région Nord de la France », Aktual’nye problemy gumanitarnyh nauk,  [« Les questions actuelles des sciences humaines»], novembre 2014, RUDN Université de l’Amitié des Peuples, Moscou, Russie.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, Jean Pierre Debourse, mars 2012, « Territorial’nye lidery i predprinimatel’stvo, na primere regiona Nor pa de Cale », [« Leadeurs territoriaux de l’entrepreneuriat, exemple Nord Pas de Calais»], Aktual’nye problemy gumanitarnyh nauk,  [« Les questions actuelles des sciences humaines»], N°2, avril 2013, RUDN Université de l’Amitié des Peuples, Moscou, Russie.

Communications aux conférences internationales sans actes

  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, Godefroy Kizaba, Abdelouahid Assaidi, 2-4 Avril 2016, « The Current Entrepreneurial Climate in Russia : The Motives of Moscow’s Entrepreneurs and the Obstacles They Encounter », BASEES Annual Conference (British Association for Savonic and East European Studies), Fitzwilliam College of Cambridge University, Cambridge, UK.
  •  Natalia Guilluy-Sulikashvili, 13 novembre 2014, « Une lecture des comportements managériaux de la génération X en Russie à travers les dimensions culturelles : étude de cas de l’entreprise Gelsan », Colloque internationale à l’ULCO Comparaison intergénérationnelle du développement de l’entrepreneuriat.
  •  Natalia Guilluy-Sulikashvili, 13 octobre 2014, « Les facteurs culturels de la négociation internationale : étude comparative France-Russie », Conférence internationale Etudes russes et modernité organisée par Svetlana Séville sous l’égide de MAPRÂL, Bordeaux.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 18-19 octobre 2012, « Parcours atypique de l’entrepreneuriat russe », Communication à L’ULCO, XIIème colloque international FACIL (Forum Annuel de la Création et de l’innovation du Littoral).
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 18-19 octobre 2012, « Des oligarques aux bureaucrates-entrepreneurs », Communication à L’ULCO, XIIème colloque international FACIL (Forum Annuel de la Création et de l’innovation du Littoral).
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 23-26 mars 2012, « Kakie territorial’nye lidery dlia razvitija predprinimatel’stva dannoj territorii ? Neskol’ko elementov analysa », [« Quels leadeurs territoriaux pour le développement de la création d’entreprise? Quelques elements d’analyse. »], Communication à RUDN Université de l’Amitié des Peuples à Moscou au colloque international annuel à l’Institut des Langues Etrangères.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 30-31 janvier 2009, « L’émergence de la grande distribution et la nouvelle consommation en Russie après la libération des prix », Communication au colloque international sur les PECO et la CEI, Ecole Normale de Lyon.
  • Natalia Sulikashvili, mai 2008, “La classe moyenne russe: les comportements d’achat” Communication au colloque international sur les Etats de l’espace post-soviétique à l’Université de Lille 3.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 3 avril 2005, «Same as it ever was? Reading the Tinkoff TV ads», BASEES Annual Conference (British Association for Slavonic and East European Studies), Fitzwilliam College of Cambridge University, Cambridge, UK.
  • Natalia Sulikashvili, mai 2004, « Comportement des ménages pendant la période de transition » Présentation faite à une table ronde à l’École supérieure de finance Plekhanov, Moscou, Russie

 Ouvrages de vulgarisation, interviews

  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 19 fevrier 2015, « Avec la crise, la classe moyenne russe peut-elle disparaître   ? », Russie info le magazine francophone sur le Russie, http://www.russieinfo.com/avec-la-crise-la-classe-moyenne-russe-peut-elle-disparaitre-2015-02-19.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 11 mars 2014, « En Russie, la classe moyenne est exposée à tous les dangers », Russie info le magazine francophone sur la Russie, www.russieinfo.com/en -russie-la-classe-moyenne-est-exposée-a-tous-les-dangers-2014-03-11.
  • Natalia Guilluy-Siliakshvili, 5 fevrier 2014, « En Russie, la mode des sports d’hiver s’est renforcée avec Poutine », Le Monde, www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2014/02/05.
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, 2010, « La Russie, l’enfant terrible des BRIC », dans J. Gayet, (dir.),  Business Developpement,  Eyrolles, Editions d’Organisation, Paris.