La Recherche en FLSH

Laboratoire pluridisciplinaire
des Sciences de l’Homme et de la société

La recherche fait partie intégrante des missions de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Forte de ses nombreuses disciplines, la FLSH s’impose comme un véritable laboratoire pluridisciplinaire des Sciences de l’Homme et de la Société.

3 Unités de recherches

Unité de Recherche 1 : Approches des sociétés contemporaines : littérature, faits religieux et civilisation

Mots Clés : faits religieux, civilisation, mythe.

Axes de recherche :

  • Axe 1 : Mythologies, littérature et spiritualité dans les mondes latins, anglo-saxons et hispaniques
  • Axe 2 : Civilisations et faits religieux : monachisme, clergé et institutions religieuses, pastorale, hagiographie, piété populaire, missions,
  • Axe 3 : Textes et interprétations du centre H. Platelle

Unité de recherche 2 en Psychologie : Organisation, Cliniques et Sujet

Mots Clés : organisation, entropie, activité, sujet, clinique, famille

Equipe « Travail, organisation, santé »

Axes de recherche :

  • Axe 1 : De la micro-organisation à la macro-organisation de l’activité
  • Axe 2 : Santé et travail
  • Axe 3 : La nouvelle entropie des organisations

Equipe « Dynamique subjective et clinique psychanalytique »

Axes de recherche :

  • Axe 1 : Lien et transmission
  • Axe 2 : Liens sociaux, santé et différence
  • Axe 3 : Le lien familial et le secret
  • Axe 4 : Annonce, secret et révélation
  • Axe 5 : Psychanalyse et virtuel

Axes transversaux aux deux équipes :

  • Axe 1 : Lien et dépendance
  • Axe 2 : Pratiques professionnelles et souffrance des personnels soignants
  • Axe 3 : Conception d’instruments pour assister les activités quotidiennes des personnes dépendantes

Chaire de recherche : Travail, Clinique et Santé

Unité de recherche 3 : Média Culture et Communication Internationale

Axe 1 : Médias

Mots clés : anthropologie des médias ; discours sociaux ; espaces publics ; histoire des médias ; technologies de l’information et de la communication ; images, médias et sociétés ; représentations médiatico-sociales. Processus de médiatisation .

Axe 2 : Culture

Mots clés : arts, philosophie et littérature ; cultures et mondes contemporains ; enjeux intellectuels ; influences idéologiques et culturelles ; médiatisation culturelle ; représentations de la pensée ;

Axe 3 : Communication Internationale

Responsables de l’axe :
Mots clés : analyses perceptionnistes ; communications et relations internationales ; désinformation et propagande ; puissances et influences ; soft-power et smart-power.

Médias, Communication, Interculturalité

Mots clés : Fiction, images, interculturalité, médias, cinéma.

Axes de recherche :

  • Axe 1 : Images, créations et constructions identitaires
  • Axe 2 : Société et médiations des cultures
  • Axe 3 : Journalisme et mise en forme du social