Le mot du Doyen

Intéressé par les métiers de la culture et de la communication, les métiers des langues et de l’international, les métiers de la psychologie et les métiers de l’enseignement (en partenariat avec l’IFP), la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) vous permet de concrétiser votre projet professionnel. Créée le 25 novembre 1876, la FLSH est l’une des six facultés appartenant au groupe Les Facultés de l’Université Catholique de Lille.

Tradition de l’Excellence et de l’innovation

Forte de cette expérience acquise depuis plus de 130 ans, la faculté vous propose un cadre de formation et un campus de qualité. Pluridisciplinaire par la richesse des disciplines qui l’animent, elle propose une offre de formation diversifiée composée de 8 parcours de licence, 11 parcours de masters et 3 prépas (Sciences Politiques, CELSA, Orthophonie). Les diplômes sont des diplômes nationaux reconnus par des conventions avec des universités publiques ou en jury rectoral.

Un corps professoral de haut niveau composé de docteurs habilités à diriger des recherches, de docteurs d’université, de professeurs agrégés et d’experts de divers milieux professionnels permet d’assurer un encadrement personnalisé de qualité.

Face aux défis de notre société, nous avons à cœur de former les étudiants avec le respect des valeurs éthiques, humaines et de solidarité de notre université faisant d’eux, des citoyens responsables. En plus des formations choisies, des savoir-faire reconnus permettent cette construction personnelle.

Innovation pédagogique

La transmission du savoir est l’une des missions premières de la faculté. Afin de maintenir une exigence de qualité dans l’ensemble des domaines et à tous les niveaux de formation, la faculté favorise les innovations pédagogiques : expérience de cours inversé dans certaines disciplines ou encore création d’une plate-forme cross-média : MédiaLab. Ainsi, l’innovation pédagogique se révèle être un levier majeur pour répondre aux défis du numérique et du pédagogique et pour assurer le renouveau des méthodes et des médias de la transmission des savoirs universitaires et professionnels.

Professionnalisation

Après chaque licence, la FLSH propose un vaste choix de masters, conçus pour répondre aux exigences universitaires et pour favoriser une accession rapide à un emploi qualifié et valorisant. Les formations au sein des masters Recherche sont proposées en cohérence avec les travaux menés par les équipes scientifiques qui les portent. Ils permettent d’envisager la poursuite des études en doctorat ou de se tourner vers les métiers de l’enseignement.

Les masters Professionnels, quant à eux, reposent sur des spécialisations poussées et constituent une suite logique de la licence pour les étudiants souhaitant acquérir une formation pointue en vue d’intégrer le marché du travail dans de bonnes conditions et avec de solides compétences professionnelles, éprouvées au cours de stages dans les entreprises, en France ou à l’étranger.

L’ensemble de nos formations, nos licences et surtout nos masters, constituent de véritables tremplins vers l’emploi dans les secteurs publics et privés et jouissent d’une réputation bien établie.

Ouverture au monde

Au-delà de la richesse disciplinaire, ce qui caractérise la FLSH est son environnement interculturel. Chaque année, nous accueillons 130 étudiants du monde entier qui peuvent confronter leurs expériences, méthodes et points de vue avec une civilisation et une culture multiséculaire. 80 étudiants de la faculté partent à l’étranger pour réaliser une partie de leur formation. Ces échanges universitaires sont rendus possibles grâce aux partenariats que nous avons élaborés avec plus de 80 universités étrangères.

Catherine Demarey
Doyen de la Faculté

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page