VAN COMPERNOL HELENE

Doctorante en Psychologie Sociale et du Travail

Psychologue du Travail

Téléphone professionnel : 03 59 56 79 61

Courriel : helene.vancompernol@univ-catholille.fr


RECHERCHES

Thèmes de recherche

Actuellement en thèse de doctorat à l’Université Libre de Bruxelles, mes recherches s’intéressent à l’entrée de la logique de marché dans les métiers du « care », logique notamment imposée par des prescriptions et réglementations basées sur des critères de productivité et de rentabilité. À l’heure de l’idéologie gestionnaire, du productivisme et de la rationalité économique, je tente de comprendre et d’appréhender l’impact et les répercussions que ces transformations productivistes peuvent induire tant sur les professionnels du care, sur leurs pratiques, que sur le sens même de ces métiers.

Mots clefs thématiques : 

Sens du métier, sens du travail, care et éthique du care, représentations sociales et professionnelles, valeurs, prescriptions institutionnelles, néolibéralisme

Activités de recherche

  • Membre de la chaire Santé au travail : Individu, Collectif et Organisation (STICO), Université Catholique de Lille.
  • Membre du Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions (CeRePOI), Université Libre de Bruxelles.

 

Activités professionnelles

Psychologue du Travail, Consultante en Risques Psychosociaux, IPRP

Audit et prévention des risques psychosociaux, démarches globales et ciblées (stress, harcèlement moral, accompagnement au changement…)


ENSEIGNEMENTS

  • Licence de Psychologie 

Licence 1 psychologie – Psychologie sociale

Licence 2 psychologie – Méthodologie en psychologie sociale

Licence 3 psychologie – Séminaires

 

  • Master de Psychologie sociale, du travail et des organisations

M1 – Travail et Santé

M1 & M2 – Séminaires

 

  • Extérieurs

CRFPE – Psychologie sociale et dynamique de groupe / Sociologie des Organisations / Violences institutionnelles / Histoire et théories de la communication

 

  • Antérieurement

FLSH Licence 1 psychologie – Psychologie générale

Université de Lille 2, Licence 1 STAPS et PACES – Psychologie

ISL Lille – Psychologie sociale et des groupes restreints

IFSI CHU Lille – Psychologie sociale / Communication / Gestion du stress professionnel

IFSI Santélys Lille – Gestions des conflits / Le travailleur médico-social dans ses relations interpersonnelles

IFSI CH Valenciennes – UE1.1 S2 Psychologie, sociologie, anthropologie


PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

  • Chapitres d’ouvrages publiés dans des ouvrages collectifs :

Van Compernol, H., Piermattéo, A., Sylin, M., & Demarey, C. (accepté). Les discours de la prestation de service unique : entre logique du care et logique gestionnaire. Paris : L’Harmattan

Van Compernol, H., Legrand, J.-J., & Denève, C. (2015). Restructurations : regards sur ses répercussions humaines et organisationnelles. In P. Sarnin, R. Kouabenan, M. E. Bobillier Chaumon, M. Dubois & J. Vacherand-Revel (Eds.). Santé et bien-être au travail : des méthodes d’analyse aux actions de prévention (pp. 245-254). Paris : L’Harmattan.

 

  • Publications dans des revues à comité de lecture indexées

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (soumis). Une mise en tension du care : études des représentations sociales du « métier d’éducateur de jeunes enfants » et de la « prestation de service unique ». Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.

 

  • Communications avec actes dans un congrès international :

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (2016, Juillet). Immixtion de préoccupations gestionnaires dans les métiers du care : regards croisés des éducateurs de jeunes enfants par l’approche structurale des représentations sociales. 19ème Congrès AIPTLF. Bruxelles, Belgique.

Van Compernol, H., Legrand, J.-J., & Denève, C. (2012, Juillet). Restructurations : Regard sur ses répercussions humaines et organisationnelles. 17ème Congrès AIPTLF. Lyon, France.

 

  • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (2015, Septembre). La représentation sociale du métier d’éducateur de jeunes enfants à l’épreuve d’une contradiction institutionnelle. Colloque International Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion sociale. Héritages et perspectives de la sociologie clinique. Mons, Belgique.

 

  • Communications par affiche dans un congrès international ou national :

Van Compernol, H,. & Piermattéo, A. (2016, Juillet). Les discours de la prestation de service unique : Entre logique du care et logique gestionnaire. 19ème Congrès AIPTLF. Bruxelles, Belgique.

 

  • Autres communications :

Van Compernol, H., & Cléty, H. (2017, Mai). Comment concilier la performance et le bien-être au travail. Gestion du stress en entreprise. CNAM, Lille, 18 Mai 2017.

Van Compernol, H., Schoenenberger, S., & Cléty, H. (2016, Juin). Le travail : Un lieu de vie, de souffrances et de soutien. Conférence, Association ACIOS, Lille, France.

Van Compernol, H. (2013, Mai). Le Burn-Out : le détecter et le prévenir. 24ème Édition du Salon Preventica. Lille, France