Licence Langues Etrangères Appliquées LEA

Diplôme en convention avec l’’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO)

 

Licence Langues Etrangère Appliquées (Anglais/Allemand ou Anglais/Espagnol)

 

  • Effectifs : entre 40 et 60 étudiants par niveau
  • 22 heures de cours hebdomadaires
  • 500 heures de cours par an
  • Valorisation des langues étrangères
  • 30% des cours sont dispensés en anglais
  • 30% des cours sont dispensésen espagnol ou en allemand
  • Taux de réussite | Entre 2013-2016 : 76% à 100%

Les langues étrangères sont au cœur du commerce international. Elles sont indispensables pour l’efficacité des échanges commerciaux.

La Licence LEA est fondée sur des connaissances pluridisciplinaires. Les matières étudiées sont tournées vers la communication internationale en mettant en symbiose savoir-faire commercial et faire-savoir linguistique.

Des langues pour entreprendre

La formation LEA questionne les politiques de l’entreprise d’aujourd’hui et fournit des clés pour les emplois, les projets et les secteurs porteurs pour le monde de demain.

A cet effet, la Licence LEA est pluridisciplinaire et professionnalisante d’autant qu’elle est orientée vers l’international, et aborde les domaines suivants : économie, marketing, droit, statistiques, stratégie d’entreprise, ressources humaines, gestion financière, comptabilité, gestion bancaire, gestion touristique, bureautique…

A terme, les étudiants acquièrent une large compréhension des enjeux du multilinguisme et de la communication, notamment dans le domaine de la gestion des supports informatifs.

Professionnalisation

Bénéficiant de l’étroite coopération entre la formation et les entreprises, l’étudiant maîtrisera les procédés méthodologiques qui lui permettront de travailler dans des structures locales et étrangères. Polyvalent, il sera apte à négocier avec des interlocuteurs et partenaires de divers horizons. Il est également formé pour manager une équipe internationale et organiser l’activité d’un service import-export.

Un stage en entreprise de deux mois (minimum en troisième année) joue un rôle-clé, et offre à l’étudiant la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle et de s’imprégner de la vie active. Le stage fait l’objet d’un rapport d’activité écrit et oral encadré à la fois par un maître de stage (en entreprise) et par un intervenant de la formation (à l’université).

Carrières & métiers

Dans le prolongement de la Licence LEA est proposé un master professionnel Affaires Internationales Trilingue fléché sur trois parcours : Marketing international et négociation ; Marketing communication et négociation ; Tourisme international d’affaires et de luxe. Les étudiants peuvent aussi se tourner vers le master Journalisme, le master Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine, des écoles de commerce…

Les étudiants titulaires d’une Licence LEA sont assurés d’avoir des débouchés professionnels dans plusieurs secteurs d’activité compétitifs et pourvoyeurs d’emploi dont les principaux sont : commerce international, tourisme, logistique, transport, vente, hôtellerie, marketing, ou l’outsourcing international en ressources humaines, enseignement et langues en entreprises, journalisme et communication, intermédiation linguistique (interprétariat, traduction, gestion de divers supports informatifs multilingues, audit linguistique).

Points forts

A la fin de la formation, chaque étudiant maîtrise au moins deux langues étrangères et peut s’orienter professionnellement vers tous les secteurs de l’économie à vocation internationale.

Des périodes de séjours linguistiques et de stages, des échanges universitaires, sont proposés lors du cursus à travers le monde et chaque étudiant peut bénéficier de semestres dans une université partenaire. Obligation de passer un mois (stage, séjour linguistique, échange, job,..) dans un pays anglophone et un mois dans un pays germanophone ou hispanophone en fonction de sa spécialité.

Chaque étudiant bénéficie aussi d’un soutien et d’un support afin de pouvoir élaborer son projet professionnel.

Les étudiants effectuent chaque année, en France ou à l’étranger, un stage en entreprise qui leur ouvre les portes d’une éventuelle embauche tout en les confortant dans leur choix de professionnalisation. Un stage obligatoire de deux mois minimim à l’étranger ou dans une entreprise internationale est necessaire pour valider la troisième année.

Les étudiants peuvent s’inscrire en double diplôme avec l’Université de Tor Vergata à Rome (Italie) et l’université de Juniata College (USA)

# Langue des affaires, communication & management, ressources humaines & bureautique, entrepreneuriat, interprétariat de liaison & traduction, finance, comptabilité, économie des entreprises & statistiques, banques & assurances, business & négociation, marketing international, tourisme international, gestion de site web (webmaster, administrateur de site), droit du travail & droit commercial, institutions, société, monde contemporain & médias

 

FICHES DETAILLEES :
Anglais-Espagnol
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2012
Anglais-Allemand
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=1753

CONTACT ADMINISTRATIF : Sophie DEWILDE
sophie.dewilde@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.09
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Michel FEUGAIN
michel.feugain@univ-catholille.fr – 03.59.31.50.71