Licence Lettres Modernes, Numériques & Professionnelles

Diplôme en convention avec l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)

Licence Lettres Modernes, Numériques & Professionnelles

  • Effectifs : entre 15 et 25 étudiants par niveau
  • 20 heures de cours hebdomadaires
  • 400 heures de cours par an
  • Taux de réussite | Entre 2014-2015 : 82% à 100%

Les études de Lettres Modernes offrent la découverte d’univers aussi riches que variés en valorisant les grands textes de la littérature traversant toutes les époques. Elles assurent ainsi une formation solide basée sur les cultures française et européenne.

Passionnés par la communication, la culture, le goût de la variété et de la découverte, la formation en lettres modernes répond à vos attentes. Elle associe l’art et la rigueur tout en valorisant les compétences en littérature, en langues française et étrangère. Elle ouvre à de très nombreux métiers qui demandent un savoir interdisciplinaire.

Les diplômes délivrés sont des diplômes d’État reconnus depuis longtemps en France et à l’étranger.

Pédagogie adaptée et projet de formation évolutif

Les Lettres Modernes proposent une pédagogie personnalisée fondée sur le travail individuel et en petit groupe favorisant la réussite de chacun. Un suivi régulier des travaux permet à l’étudiant d’avoir une progression efficace tout au long de l’année universitaire. L’équipe pédagogique est composée en majorité d’agrégés et de docteurs, reconnus par les nombreuses publications dont ils sont auteurs. Elle assure une formation de qualité visant l’excellence universitaire et accompagnant l’étudiant dans la construction de son projet professionnel.Par le choix d’options, l’étudiant construit son projet de formation visant la préparation d’un métier.

Ouverture sur le monde

Les Lettres Modernes sont partenaires de nombreuses universités en France et à l’étranger. Chaque année, des étudiants venus du monde entier participent aux cours. Les étudiants français ont aussi la possibilité de continuer leur formation à l’étranger (USA, Europe etc.). Les Lettres Modernes permettent donc de mieux se connaître et aussi de connaître l’autre, à travers sa langue, sa culture et sa littérature.

Professionnalisation

Comment former les étudiants littéraires vers de nouveaux métiers, adaptés aux débouchés actuels du marché du travail ?

La licence Lettres Modernes de la FLSH permet aux étudiants qui le souhaitent de découvrir les métiers du livre dans plusieurs domaines professionnels : les domaines de l’édition, des plus traditionnels aux plus innovants ; les secteurs de relation autour du livre et de la culture écrite (librairies, bibliothèques) ; et, enfin, les activités de la médiation culturelle (presse spécialisée, événements et salons littéraires, de la BD aux mangas, en passant par les rencontres avec les écrivains).

Poursuite d’études & métiers

Les Lettres Modernes proposent des études solides qui conduisent à un métier choisi par l’étudiant.

Dès la première année de Licence, l’étudiant fait le choix d’une langue vivante et d’un parcours que dessine chaque option : après la licence, chaque étudiant peut poursuivre en master et se préparer aux métiers de l’enseignement dans le primaire, le secondaire ou encore en université ; il peut également se destiner aux métiers du journalisme, passer les nombreux concours de la fonction publique ou encore s’orienter vers l’international.

Points forts

  • La licence est articulé autour de trois axes d’étude pour sensibiliser les étudiants aux différents débouchés offerts par la licence : les fondamentaux de la littérature, une ouverture culturelle et la modernisation des lettres via les outils numériques.
  • La formation propose d’accéder au FLE (Français Langue étrangère) qui est une qualification permettant d’enseigner la langue française à des non-francophones. Cette formation vous permet par exemple d’enseigner le français à l’étranger. Des cours de linguistique française et de didactique française sont une première étape vers l’enseignement du Français Langues Etrangère.
  • Des parcours ouverts permettent de se tourner vers d’autres métiers tels que le journalisme, l’édition, les métiers de la culture et du patrimoine, le tourisme…
  • Un dispositifs pédagogiques spécifique : Le MédiaLab est un laboratoire pédagogique proposant une plateforme de production transmédia et cross-canal comprenant un studio de TV, un studio de Radio, un studio de photo, un desk, une salle de montage.
    Découvrez la chronique des étudiants en Lettres Modernes dans l’émission l’Atelier culturel :

# Littérature, Lecture de la poésie, Histoire de la langue, Ancien français, Stylistique, Lecture du roman, Mythologie & mythes, Linguistique, Lecture du théâtre, genres rédactionnels, Langues vivantes, langues rares & latin, Culture littéraire, Pratique du jeu théâtral, Histoire du cinéma, Analyse filmique, Histoire grecque, histoire de la peinture, journalisme, concours, Méthodologie, Tutorat

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Fatiha NAJI
fatiha.naji@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.28
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Aliocha WALD-LASOWSKI
aliocha.wald-lasowski@univ-catholille.fr – 03.59.31.50.49
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page