Licence Lettres, Langues, et Civilisations Etrangères Anglais – LLCE

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Licence Lettres, Langues, et Civilisations Etrangères Anglais

  • 20 heures de cours hebdomadaires
  • Une licence en 1500 heures
  • Taux de réussite | Entre 2013-2016 : 87% à 96%

L’apprentissage des langues, la découverte des cultures et le développement des relations interculturelles peuvent rester des concepts abstraits que l’on cultive loin de tout contact humain. Ils peuvent aussi s’épanouir au sein d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes venus du monde entier pour se former au sein d’un ensemble universitaire s’intégrant dans la vie de la cité et de la région, et tournés vers l’international.

Itinéraire individualisé

Un parcours universitaire peut n’être qu’une liste de diplômes préparés les uns à la suite des autres. Il peut aussi devenir un itinéraire individualisé dont l’évaluation a été conçue et organisée pour favoriser une réflexion personnelle et méthodique qui formera des hommes et des femmes autonomes et responsables, prêts à s’engager dans la vie professionnelle, forts d’un choix longuement mûri. Les étudiants sont donc encouragés à choisir des stages dans des établissements scolaires (primaires et secondaires) en France et à l’étranger, la communication internationale, l’entreprise…

Séjour d’études à l’étranger

L’idée d’un séjour d’études à l’étranger peut ne jamais dépasser le stade du rêve. Elle peut aussi aboutir grâce à un réseau dense et solide de plus de 50 partenariats suivis, si bien que tous les étudiants ayant bâti un projet de mobilité se voient proposer le moyen de le réaliser.

Les doubles diplômes

Depuis huit ans déjà, un accord avec Juniata College en Pennsylvanie permet à des étudiant(e)s de la Catho d’obtenir, en même temps que leur licence française (LCE ou LEA), un BA américain. Un programme similaire a débuté en 2008 avec l’Université d’Oglethorpe à Atlanta.

Poursuite d’études

L’étudiant pourra s’orienter vers le master recherche (objectif agrégation et/ou doctorat en France ou à l’étranger) ou le master des métiers de l’enseignement (objectif professorat des écoles ou C.A.F.E.P ou C.A.P.E.S.) ou encore un master orienté vers le monde de la culture (Journalisme ou Tourisme et gestion du patrimoine), celui de l’entreprise (Affaires Internationales Trilingues) ou celui des Relations Internationales. Une poursuite d’études est envisageable dans d’autres établissements vers les domaines de la traduction, de l’enseignement du français langue étrangère (FLE).

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2007


MASTER RECHERCHE

Votre intérêt personnel pour l’un des trois grands domaines des études anglophones (civilisation, littérature, linguistique) vous donne envie de vous spécialiser et d’entreprendre une recherche originale qui aboutira à la rédaction d’un mémoire sous la supervision d’un directeur de recherche que vous pourrez rencontrer régulièrement et qui accompagnera le développement de votre projet. Cet objectif ne vous empêchera pas, si vous le désirez, de vous préparer aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, ni de partir un semestre ou une année pour étudier dans l’une de nos universités partenaires à l’étranger. Vous aurez également la possibilité de vous familiariser avec le monde de la recherche en assistant aux journées d’études et colloques internationaux.

Exemples de sujets de mémoires soutenus au cours des cinq dernières années :

  • «Virtuous enemy» : l’opposition des représentations féminines dans la poésie d’Andrew Marvell
  • Les Femmes et le salut dans les romans fantastiques de George MacDonald
  • Les Particularités du fascisme anglais dans l’entre-deux-guerres
  • Le Général de Gaulle vu par les Anglais
  • Les Américains d’origine africaine et l’accès à l’enseignement universitaire

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2022


MASTER MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT

Vous sentez que vous avez une vocation pour ce si beau métier qu’est celui d’enseignant, et vous voulez vous préparer aux concours de recrutement, public ou privé, de l’Éducation nationale dans les meilleures conditions en recevant une formation à la fois disciplinaire et didactique ? La FLSH et l’IFP (Institut de Formation Pédagogique – http://www.ifp-npdc.fr) vous y aideront en vous proposant une formation solide et variée au sein de petits groupes où les besoins de chacun seront pris en compte. Le master enseignement place la professionnalisation au cœur de la formation et articule une partie importante de ses enseignements autour de nombreux stages d’observation et en responsabilité tout au long du master.

Exemples de sujets de mémoires soutenus au cours des trois dernières années :

  • Les enjeux de l’apprentissage précoce des langues vivantes étrangères.
  • La dimension culturelle dans les cours d’anglais en France.
  • Les enjeux et les limites de la pédagogie par l’image.
  • Les groupes de compétences : l’outil pour une application optimale du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2049

 

# actualité américaine, cinéma britannique, didactique, traduction (articles, romans, bd, chansons…), public speaking, creative writing, théâtre, apprentissage précoce des langues, langues et culture de l’Europe et du monde (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe), communication interculturelle, Shakespeare, best-sellers (roman policier, vampires et monstres, Harry Potter …), monarchie britannique, varieties of spoken english, les minorités aux États-Unis

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Sophie DEWILDE
sophie.dewilde@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.09
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Suzanne BRAY
suzanne.bray@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.56