Licence Langues, Littératures & Civilisations Etrangères – Espagnol

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Licence Langues, Littératures & Civilisations Etrangères – Espagnol

 

  • Effectifs : entre 15 et 20 étudiants par niveau
  • 20 heures de cours hebdomadaires
  • Taux de réussite | Entre 2013 – 2016 : Entre 87% et 96%

Suite à l’évolution socio-économique importante des pays hispanophones, notamment en Amérique latine, l’étude de l’espagnol apparaît aujourd’hui comme un réel besoin et un atout supplémentaire pour de nombreux professionnels désireux de travailler avec ces pays. En outre, l’espagnol est aujourd’hui la deuxième langue enseignée en France après l’anglais et les besoins de formation n’ont cessé de croître.

Cette filière débouche sur des métiers choisis et profilés par les étudiants. Chacun d’entre eux étudie une seconde langue vivante (anglais) et peut choisir des options professionnelles dès la première année de licence. Il a également la possibilité de découvrir une troisième langue. Il peut ainsi s’orienter vers l’enseignement de l’espagnol (dans le primaire, le secondaire ou à l’université).

La licence LLCE Espagnol permet aussi de se tourner vers de nombreux autres métiers : le journalisme, la communication, le tourisme ou encore les métiers de l’international, la fonction publique, la traduction, la documentation…

Pédagogie personnalisée et mobilité

L’étudiant de LCE espagnol bénéficie d’une pédagogie personnalisée fondée sur le travail en petit groupe qui facilite le contact avec les enseignants et favorise la réussite de chacun.

La réalisation d’un séjour d’études à l’étranger se présente comme une réelle opportunité pour découvrir les cultures et sociétés hispaniques. Il peut aboutir grâce à un réseau dense et solide constitué d’universités partenaires à l’étranger. Le projet de mobilité est accessible à tous ceux qui souhaitent s’ouvrir les portes de carrières à l’international. Aujourd’hui, un étudiant sur deux profite de cette mobilité en pays hispanophones.

Poursuite d’études

La poursuite d’études est possible : en master Affaires Internationales Trilingues (Parcours Marketing et négociation ou Tourisme d’affaires et de luxe ou Communication internationale), en master Journalisme, en master Relations Internationales, en master Traduction et Interprétation, en master recherche en Langues et Cultures Étrangères, etc. D’autres possibilités sont offertes telles que l’entrée dans les masters Enseignements, l’IFP (Institut de Formation Pédagogique) pour la préparation des concours de l’enseignement : professeur des écoles, des collèges et des lycées. La formation offre aussi un accès aux concours administratifs (Cat. A et B), aux concours de l’enseignement, aux métiers de la traduction, dans les relations internationales, le tourisme, la communication, la presse et le journalisme, l’édition, l’enseignement à l’étranger (FLE – Français Langue Étrangère)…

Professionnalisation

Cette formation est articulée autour de deux parcours : FLE (Français Langue étrangère) destiné aux futurs enseignants et un parcours orienté vers l’Environnement International et la Communication qui permet d’aborder différentes thématiques : Culture et information à travers les médias ; Projet journalistique ; Culture et patrimoine de l’Amérique Latine ; Histoire des médias. Les étudiants qui suivent parallèlement le module proposé par l’IFP bénéficient de périodes de stages en immersion dans des établissements scolaires (écoles et collèges).

Points forts

  • Espagnol (langue principale) + anglais (langue vivante 2) + initiation à une 3ème langue au niveau débutant. Au cours de la Licence, les étudiants auront la possibilité de passer des certificats et des tests en langues étrangères (FIRST, BULATS, GOETHE). Les étudiants qui le souhaitent (après sélection) peuvent effectuer un semestre d’études à l’étranger (Espagne, Amérique Latine,…). Réalisation des émissions radio (Noticias de España), et télévision (Café Cultura), en langue espagnole dans la plateforme audiovisuelle Médialab.
  • Les séjours d’études sont conseillés pour se perfectionner dans la connaissance de la langue et de la culture étrangère, mais aussi pour pouvoir se familiariser avec d’autres techniques et méthodologies d’enseignement.
  • Application des connaissances acquises aux différents domaines professionnels liés à l’espagnol et autres langues étrangères.
  • La formation permet aussi d’intégrer l’IFP, Institut de Formation Pédagogique, qui vous permettra d’accéder plus aisément aux métiers de l’enseignement (http://www.ifp-npdc.fr).

# histoire de l’Espagne contemporaine, évolutions & révolutions des pays sud-américains, Cervantès, littérature, langue orale et écrite (journaux, romans, télévision, publicités, radio,…), traduction (nouvelles, romans, médias…), cinéma, histoire de l’art, français (culture générale, dissertation), informatique, langues et cultures (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe), relations publiques, marketing touristique, culture et patrimoine, journalisme (histoire des médias, presse hispanophone,…)

 

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2009

CONTACT ADMINISTRATIF : Sophie DEWILDE
sophie.dewilde@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.09
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Florentina RODRIGO – PAREDES
florentina.rodrigo@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.22

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page