Licence Métiers de la Culture

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Licence Métiers de la Culture

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 26 heures de cours hebdomadaires
  • 590 heures de cours par an
  • Taux de réussite | Entre 2013 et 2016 : 87% et 96%

Le secteur culturel – qu’il soit porté par de grands établissements culturels nationaux ou par de petites structures y compris associatives offre une large palette de métiers nécessitant le plus souvent des diplômes reconnus pour leurs solides formations théoriques et pratiques toujours traversées par des compétences transversales et des savoirs transdisciplinaires.

La créativité, l’esprit critique, le sens de l’engagement artistique, la capacité de comprendre l’œuvre dans sa dimension historique esthétique et anthropologique sont des incontournables dans un marché de l’emploi compétitif et toujours en mouvement. C’est dans ce contexte que la licence Métiers de la culture et des Arts offre aux étudiants passionnés par ce secteur et exigeants avec eux-mêmes la possibilité d’acquérir un solide savoir académique théorique, une approche pratique – écrire de scénario, réalisations audiovisuelles, création visuelles….- et une confrontation de ses représentations du secteur à la réalité du terrain par le biais de stages.

Un cursus progressif

Cette licence, étayée dès la première année par un solide socle de culture générale, vous permettra de découvrir des enseignements pratiques et théoriques passionnants qui vous amèneront, sur les trois années du cursus, à réfléchir sur les liens unissant le monde artistique et culturel à la société contemporaine. Rigoureusement pluridisciplinaire, cette licence vous engagera à penser la Culture – au sens le plus large – à partir des différentes dimensions qui conditionnent les modes de productions et de diffusions de celle-ci et qui vous seront présentées par des enseignants-chercheurs et par des professionnels spécialistes de ces questions.

L’objectif est de donner à l’étudiant d’une part de rigoureux moyens intellectuels de penser les enjeux culturels tout en étant capable d’une véritable analyse esthétique et anthropologique des arts, d’autre part de permettre une poursuite vers les masters ou écoles spécialisées tout en connaissant – par le biais des stages obligatoires dès la première année – les contraintes et réalités du secteur culturel.

Professionnalisation

Trois dispositifs font de cette licence générale une licence qui sensibilise à la question de la professionnalisation : tout d’abord, les périodes de stage obligatoires qui permettent de saisir des réalités du terrain et de confronter sa motivation mais également de se constituer un réseau culturel indispensable ; ensuite l’intervention à chaque niveau de la licence de professionnels du terrain qui transmettent un savoir-faire et des compétences concrètes issues de leurs propres pratiques professionnelles. Enfin, l’accompagnement au projet professionnel de l’étudiant qui lui permet de connaître les métiers et de les appréhender à partir de ses intérêts et de ses compétences.

Carrières & métiers

Comme toute licence générale, une poursuite d’étude en master ou école spécialisée est le plus souvent nécessaire pour intégrer les métiers du secteur culturel. Le parcours résolument transdisciplinaire permettant l’acquisition d’une solide culture artistique permet aux étudiants de prétendre aux masters et écoles du secteur culturel (cinéma, théâtre, audiovisuel, métiers de la conservation, de la médiation culturelle…) afin d’y devenir cadre du secteur culturel (management culturel…) ou acteur du secteur culturel (créateur, réalisateur, scénographe…). De même, les métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou du secondaire) et de l’animation socio-culturelle sont des possibilités d’insertions professionnelles

Points forts

Transdisciplinarité artistique. Culture générale de haut niveau en ce qui concerne la théorie, l’histoire et l’esthétique de la création contemporaine en particulier (mais pas seulement) pour ce qui est du cinéma et des musiques actuelles. Un enseignement exigeant dès la 2ème année permettant de se présenter aux écoles de cinéma (FEMIS, Louis Lumière, INSAS…) constitué d’approches méthodologiques et pratiques. Une solide compétence en langues étrangères, en expression écrite et orale (passage du FIRST Certificate) Les étudiants qui le souhaitent (après contrôle de niveau en langue) peuvent effectuer un semestre d’étude à l’étranger (USA, Espagne, Canada, Allemagne).

# Histoire des arts, cinéma, musiques actuelles, sociologie, théâtre, management de projets, institutions culturelles, approche de la photo, spectacle vivant, dramaturgie, sémiologie réalisation, fiction, esthétique, scénographie, industries culturelles, écriture, arts et enjeux, critique, scénario, analyse de films

 

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=1746

CONTACT ADMINISTRATIF : Isabelle LIAGRE
isabelle.liagre@univ-catholille.fr – 03.59.30.25.64
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Erika THOMAS
erika.thomas@univ-catholille.fr – 03.59.56.69.70
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page