Master Journalisme – Histoire

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

  • Effectifs : 30 à 35 étudiants par niveau
  • 24 heures de cours hebdomadaires
  • 576 heures de cours par an
  • 16 semaines de stages sur 2 ans
  • Plus de 1500 reportages et émissions diffusés (TV, radio, presse écrite)
  • Web TV – Web radio
Etudiante dans le studio de radio - Journalisme
En direct depuis le studio de radio du MédiaLab.

Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence en lettres, sciences humaines, langues et médias, culture et communication, mais accueille aussi des étudiants issus de filières scientifiques, économiques, juridiques…

Journalisme : former à la polyvalence

Ce master vise à former des journalistes professionnels polyvalents qui doivent allier un niveau élevé de culture générale, un savoir-faire pratique et technique et une conscience de la responsabilité sociale des médias.

Les compétences techniques nécessitent la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd’hui le travail des journalistes, qu’il s’agisse de logiciels ou d’appareillages pour la prise de vue, la prise de sons et le montage. La plupart des journalistes étant amenés à travailler pour différents types de médias, la formation propose une initiation technique sur les différents supports de l’information et aux différents types d’écriture.

Cette formation universitaire, à la fois théorique et technique, permet à l’étudiant de se plonger dans l’univers du reportage, sur le terrain de l’actualité, d’entrer pleinement dans l’univers du transmédia et d’intégrer rapidement une rédaction.

La découverte, en situation, du travail des journalistes, par le biais de stages et d’une formation continue, est aussi un des axes majeurs de la formation. Chaque étudiant est ainsi amené à produire des contenus journalistiques en tenant compte des facteurs techniques, économiques, juridiques, mais aussi sociologiques, éthiques et idéologiques qui influencent le métier.

Professionnalisation

Articulé autour de la production, du traitement et de la communication de l’information, ce parcours permet aux étudiants d’inscrire leurs recherches dans une dynamique professionnalisante.

La rédaction hebdomadaire d’articles, encadrée par des professionnels, et les travaux de recherches, tiennent compte de cette double spécificité en liant étroitement problématique historique et conception d’un produit journalistique ou documentaire original.

Cette pratique, à partir des enseignements universitaires, assure le développement de réelles compétences professionnelles.

Les stages constituent enfin de véritables tremplins vers l’emploi et permettent aux étudiants de démontrer leurs savoir-faire.

Michel Denisot - Journalisme
Michel Denisot, premier invité du MédiaLab, interrogé par les étudiants du Master Journalisme.

Carrières & métiers

Les diplômés doivent pouvoir s’insérer dans une rédaction dès leur sortie de la formation. Ces futurs acteurs du monde médiatique peuvent tendre vers tous les métiers du journalisme puisque le master prépare aux différents supports de presse, facilitant l’insertion des étudiants dans tous les types de médias : presse écrite, PHR (Presse Hebdomadaire Régionale), PQR (Presse Quotidienne Régionale), presse nationale ou internationale, presse politique ou d’actualités, presse spécialisée (sportive, technique, scientifique, ou de loisirs…), mais aussi radio, télévision, journalisme en ligne et gestion de sites web, journalisme en entreprise ou dans les collectivités…

Points forts

Les cours spécifiques sont dispensés par des journalistes professionnels reconnus.

La formation est adaptée aux différents outils qui accompagnent aujourd’hui le travail des journalistes, qu’il s’agisse de logiciels ou d’appareillages pour la prise de vue, de son et les montages… Les étudiants disposent d’une salle de rédaction équipée et le matériel est fourni.

Depuis la rentrée 2014, les étudiants peuvent travailler sur le plateau de télévision, dans le studio de radio et/ou le desk. Chaque étudiant est amené à produire et/ou réaliser des émissions pour la webradio et/ou la webTV, des web-documentaires et peut participer à la rédaction du magazine du master Blog21 présenté en ligne…

Chaque étudiant doit encore concevoir et réaliser des reportages sur tous types de support (photos, vidéo, radio). Il s’agit bien de former des journalistes polyvalents capables de travailler sur plusieurs supports distincts ou combinés.

Les stages en rédaction sont obligatoires (de 4 semaines minimum en 1ère année à 12 semaines en 2ème année).

Possibilité de préparer les concours des écoles de Journalisme.

Visitez la page Facebook du Master Journalisme !

# Histoire contemporaine (1958 à nos jours) – Histoire des médias – Ecriture journalistique Pratique photo – Photojournalisme – Plateau TV – Journalisme politique – Journalisme sportif Presse culturelle (Musique, cinéma, art, littérature,…) – Faits divers (investigation, sources, institution judiciaire,…) Presse économique – PAO et mise en page (Photoshop, InDesign…) Journalisme radio (écriture, prise de son, montage) Web Journalisme (Réseaux sociaux, Web Documentaires…) – Questions d’actualités Presse magazine Déontologie & droit économie des médias – Médias étrangers (anglophones & hispanophones) – Reportages en images (Tournage & Montage de Documentaires…)

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2019

CONTACT ADMINISTRATIF : Fatiha NAJI
fatiha.naji@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.28
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Guillaume LEROY
guillaume.leroy@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.53