Prépa CELSA – Journalisme & Sciences Politiques

Taux de réussite | 2015-2017 : 60% réussite aux concours

  • Effectif : environ 12 à 15 étudiants
  • 24 heures de cours hebdomadaires
  • 578 heures de cours par an

La Prépa propose un programme intense ciblé sur la réussite aux concours sélectifs d’entrée en troisième année de Licence (communication pour le CELSA) et en Master (grandes écoles de journalisme, Sciences Politiques Paris en communication et journalisme, Sciences Politiques Lille en communication). Notre organisation est centrée sur l’attention et l’accompagnement individuel de chaque étudiant afin de maximiser les chances de réussite.

Enseignements spécifiques de septembre à fin mai.

Le CELSA, les Masters Sciences Politiques Paris et les grandes écoles de journalisme recrutent leurs étudiants sur des concours permettant de sélectionner les meilleurs candidats. La réussite à ces épreuves réclame de solides connaissances de la spécialité préparée (communication ou journalisme) ainsi qu’une grande culture générale. L’étudiant doit également être capable de converser en anglais en maîtrisant parfaitement le vocabulaire approprié de la spécialité.

Organisation et pédagogie

La Prépa CELSA, Masters Sciences Po Paris et aux grandes écoles de journalisme requiert les acquis reçus au cours des deux premières années de Licence MCC de la FLSH. Il est cependant possible d’y accéder en témoignant de la bonne réussite à une deuxième année de Licence dans d’autres disciplines (Lettres, Histoire, Sciences Politiques, par exemple).

La Prépa propose des enseignements théoriques et des enseignements méthodologiques permettant de se conformer aux exigences du concours ainsi que des entretiens individuels et des ateliers d’entraînement oraux indispensables à la préparation des épreuves orales.

Les étudiants sont évalués grâce à plusieurs concours blancs et des contrôles continus chaque semaine. Ils sont placés en situation de concours comprenant à la fois les épreuves écrites et orales. Après chaque concours, un bilan individuel permet aux étudiants de progresser et de répondre aux attentes des examinateurs. La présence aux cours et aux DS est obligatoire.

Professionnalisation

La Prépa CELSA, Masters Sciences Po Paris et aux grandes écoles de journalisme propose également un suivi individuel du projet professionnel de l’étudiant. Elle l’accompagne dans la construction de son personnel. Ces points forment les éléments indispensables à la réussite des épreuves orales d’admission.

En complément à ce socle de formation, la Prépa sollicite les étudiants afin qu’ils puissent dessiner leur projet professionnel en leur permettant de rencontrer des professionnels du milieu de la communication et du journalisme.

Poursuite d’études

Une année validée de Prépa donne l’équivalence d’une année d’enseignement universitaire, grâce à l’attribution de 60 crédits ECTS.

La classe préparatoire a pour ambition de préparer au mieux les étudiants à présenter les concours du CELSA en communication (concours d’entrée en 3ème année de Licence), en journalisme (concours d’entrée en Master 1), aux écoles de journalismes reconnues et à Sciences Politiques Paris dans une de ces deux spécialités. En complément, l’étudiant pourra, s’il le souhaite, se préparer aux procédures d’admission d’autres Masters sélectifs, tels que Paris-Dauphine ou Masters des IEP de province.

Points forts

Une formation spécifique, annuelle et intensive
Une équipe enseignante dédiée, soutenue par de nombreux intervenants académiques et professionnels
Un suivi personnalisé du projet pédagogique et professionnel de l’étudiant

Programme

  • Culture générale : 90 heures
  • Cours spécialisés en communication : 78 heures
  • Suivi oral et écrit de l’actualité : 96 heures
  • Méthodologie en français et en anglais : 96 heures
  • Cours professionnels en anglais : 72 heures
  • Khôlles et préparations en Anglais : 36 heures
  • Khôlles et préparations orales : 62 heures
  • Devoirs sur table et concours blancs : 1 par semaine
    Horaire annuel : 578 heures

L’agenda 

  • Vendredi 11 mai 2018 : date limite de candidature sur le site
  • Mercredi 16 mai 2018 : date limite de réception des dossiers papier
  • Mercredi 23 mai 2018 : date du concours d’entrée en Prépa Celsa
  • Début juin : oral
  • Fin juin : résultats du concours

 

  • 2ème session du concours pour entrer en Prépa Celsa : lundi 3 septembre 2018 (écrits), mardi 4 septembre 2018 (oraux)  – Candidature à partir du 11 juin 2018
  • Rentrée : 5 septembre 2018

Les conseils pour préparer le concours

CONTACT ADMINISTRATIF : Isabelle LIAGRE
isabelle.liagre@univ-catholille.fr – 03.59.30.25.64
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Jérôme ROUDIER
jerome.roudier@univ-catholille.fr – 03.59.56.79.02