Prépa Orthophonie et Licence 1 de Psychologie

  • Effectif : entre 10 et 30 étudiants
  • 8 heures de cours hebdomadaires (+ les heures de 1ère année de psychologie)
  • 2 heures hebdomadaires de séminaire professionnel
  • 4 concours blancs
  • 3 matinées de simulations orales

Est considérée comme exerçant la profession d’orthophoniste toute personne qui, non médecin, exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit, hors la présence d’un médecin.

Objectifs de la formation

Le module préparatoire au concours d’orthophoniste proposé par l’unité facultaire de Psychologie de la FLSH donne la possibilité de concilier une préparation active à ce concours avec une formation de première année de Psychologie.

Spécificités du module préparatoire

Huit heures de cours hebdomadaires sont programmées dans la semaine selon un emploi du temps établi en début d’année ; Des concours blancs sont organisés les lundis matin selon un calendrier établi en début d’année ; Des sessions d’entraînement à l’oral, avec un jury composé d’un orthophoniste et d’un psychologue, sont intégrées dans la formation ; Un séminaire est assuré par un professionnel, orthophoniste de formation.

Professionnalisation

Nul ne peut exercer la profession d’orthophoniste sans un certificat de capacité d’orthophoniste établi par le ministre de l’éducation nationale et le ministre de la Santé publique ou de l’un des diplômes et attestations d’étude d’orthophonie établis par le ministre de l’éducation nationale antérieurement à la création dudit certificat (art L 4341-3 CSP).
Le certificat de capacité d’orthophoniste est délivré par les universités habilitées à cet effet par arrêté du ministre chargé des universités et du ministre chargé de la santé pris après avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 16 mai 1986).
« Les études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles : Le premier cycle (…) comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence. Le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master » (Décret n° 2013-798 du 30-8-2013, Bulletin officiel n°32 du 5 septembre 2013).

Poursuite d’études

Écoles d’Orthophonistes ou Licence en psychologie (2ème année) pour celles et ceux ayant validé leur année.
La profession peut s’exercer à titre libéral, salarié ou à titre mixte. L’orthophoniste travaille en secteur public (services hospitaliers) ou en secteur privé (centres spécialisés relevant de l’action sanitaire et sociale, centres de consultation).

Points forts

Le programme des cours est construit en fonction des matières des concours. Les étudiants sont par ailleurs régulièrement évalués, et par là même entraînés aux épreuves des concours.
Les étudiants sont accompagnés par un orthophoniste professionnel. La double formation permet de préparer activement le concours d’Orthophoniste tout en ayant la possibilité de valider une première année de Psychologie.

Modalités d’inscriptions

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de cette préparation spécifique doivent s’inscrire obligatoirement en 1ère année de Licence Psychologie + Option orthophonie sur Admission Post- Bac.

Programme

Méthodologie (2 heures/ semaine) :

  • Résumé de textes (écrit, oral)
  • Analyse
  • Synthèse de textes
  • Commentaire
  • Dissertation

Orthographe & grammaire (4 heures/semaine) :

  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Vocabulaire

Tests psychotechniques (1 heure/semaine) :

  • Familiarisation
  • Exercices
  • Tests de logique verbale et de performances

Culture générale (1 heures/semaine):

  • Traitement de sujets de société et d’actualité

Séminaire professionnel (2 heures/semaine)

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Peggy DUCLOS
peggy.duclos@univ-catholille.fr – 03.59.31.50.86
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Carole PINEL
carole.pinel@univ-catholille.fr – 03.59.31.50.05
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page