Re@langues

Re@langues: Innovation pédagogique dans l’apprentissage des langues

Re@langues signifie Réflexion, Ressources, Rénovation, Réussite de l’apprentissage des langues. L’objectif de Re@langues est de proposer à notre équipe pédagogique des ateliers pour développer leur méthode pédagogique.

 

Atelier « ThingLink »

  • Utilisation de l’application ThingLink en classe de langues qui permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaître de petites infobulles cliquables contenant de la vidéo, du texte, des liens…
  • Différentes utilisations pédagogiques proposées

 

Atelier « Approche pédagogique dans l’enseignement d’Arabe, Chinois, Japonais et Russe »

  • Pertinence dans l’évaluation des compétences linguistiques de ces langues
  • Ressources pour ces langues
  • Applications iPad spécifiques
  • Questions-perspectives

 

Atelier « Raconter des histoires avec Storybird »

  • Le “storytelling” ou comment créer des histoires
  • Développer la narration créative en langues étrangères
  • Élargir les compétences écrites des étudiants
  • Créer et produire des histoires et des contes de façon individuelle et/ou collaborative
  • Gérer l’application et le fonctionnement de la web/App.

 

Atelier «  L’usage d’ICAMPUS dans l’enseignement des langues »

  • Comment uploader des fichiers
  • Comment gérer les participants et les groupes
  • Comment créer une tâche à faire
  • Exemple d’une activité interactive

 

Atelier « Comment appliquer le Cadre européen commun de référence (CECR) pour évaluer nos étudiants »

  • Utilité et richesse du CECR
  • Critères d’évaluation pour une notation plus juste entre les groupes de niveaux