Re@langues

Re@langues: Innovation pédagogique dans l’apprentissage des langues.

Re@langues c’est Réflexion, Ressources, Rénovation, Réussite de l’apprentissage des langues. Le objectif c’est de répondre au défi d’augmenter les compétences linguistiques des apprenants en vue d’une meilleure insertion professionnelle via une pédagogie plus dynamique, stimulante et motivante, de proposer une innovation pédagogique dans les langues.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, 4 volets ont été créés :

Communauté apprenante : Kate PRICE

Kate est chargé de maintenir le contact avec la communauté apprenante, qui nombre plus de 50 enseignants dans tous les langues proposes par le CLARIFE. Elle encourage leur participation et engagement dans le projet.

Enseignement et professionnalisation : Jacqueline MARESCAUX

Le rôle de Jacqueline se centralise sur la réflexion de comment ces nouvelles techniques pédagogiques correspond aux enseignements preste en class et d’évaluer les besoins en formation de tout l’équipe.

Outils numériques : Iria VAZQUEZ

Iria Vazquez anime des ateliers sur l’utilisation de nouvelle technologies pour la communauté apprenante, par exemple de comment utiliser nos ipads de façon productif et innovant.

Evaluation : June SRICHINDA

June proposes des nouvelle formes d’évaluation des enseignements concernant leur efficacité, et elle est concerné aussi par l’avis des enseignants et leurs retours sur l’innovation pédagogique en langues.

Responsable formation, responsable Français Langue Etrangère, chef de projet Re@langues : Guillemette HENNIART

Support technique, site web : Ben TAPSCOTT

Ben Tapscott apport un support technique et propose de nouvelles activités ou projets en utilisant notre LMS (Learning Management System).

Notre objectif, au travers d’une équipe multiculturelle évoluant dans un open space favorisant le travail collaboratif, est de s’appuyer sur l’expertise des enseignants mise au service de la professionnalisation et sur des schémas d’apprentissage variés combinant les pédagogies dites traditionnelles et complémentaires  pour porter une réflexion sur l’ingénierie pédagogique des langues.

Par le biais d’une communauté apprenante élargie, partager les pratiques, expérimenter les ressources pédagogiques numériques existantes, produire puis tester de nouvelles ressources pédagogiques, les répertorier, permettre une auto-évaluation de la pédagogie par les enseignants investis dans l’accompagnement de l’apprenant, par les pairs et par les étudiants, offrir un apprentissage centré sur l’apprenant en privilégiant l’autonomie et la capacité à penser par lui-même.

Voici quelques liens concernant la pédagogie innovante pour l’apprentissage des langues:

C’est quoi l’innovation pédagogique?

http://www.aefe.fr/pedagogie/innovation-et-app/linnovation-pedagogique

Site d’initiatives et de innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.

http://www.innovation-pedagogique.fr/

Adjectif : Un site de contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation:

http://www.adjectif.net/spip/

Ci-dessous, une vidéo de présentation Re@langues:

 

Et ne pas oublier de nous suivre sur les réseaux sociaux!

twit          fb

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page