Re@langues

Re@langues: Innovation pédagogique dans l’apprentissage des langues.

Re@langues signifie Réflexion, Ressources, Rénovation, Réussite de l’apprentissage des langues. L’objectif est de répondre au défi d’augmenter les compétences linguistiques des apprenants en vue d’une meilleure insertion professionnelle via une pédagogie plus dynamique, stimulante et motivante, de proposer une innovation pédagogique dans les langues.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, 4 volets ont été créés :

Communauté apprenante : Kate PRICE

Kate est chargée de maintenir le contact avec la communauté apprenante, qui compte plus de 50 enseignants dans toutes les langues proposées par le CLARIFE. Elle encourage leur participation et leur engagement dans le projet.

Enseignement et professionnalisation : Jacqueline MARESCAUX

Le rôle de Jacqueline se centralise sur la réflexion des techniques pédagogiques. Elle évalue si celles-ci correspondent aux enseignements transmis. Elle veille également aux besoins de formation de toute l’équipe.

Outils numériques : Iria VAZQUEZ

Iria Vazquez anime des ateliers sur l’utilisation de nouvelles technologies pour la communauté apprenante, par exemple sur l’utilisation de nos iPads de façon productive et innovante.

Evaluation : June SRICHINDA

June propose de nouvelles formes d’évaluation des enseignements. Elle s’intéresse aussi à l’avis des enseignants et leurs retours sur l’innovation pédagogique en langues.

Responsable formation, responsable Français Langue Etrangère, chef de projet Re@langues : Guillemette HENNIART

Support technique, site web : Ben TAPSCOTT

Ben Tapscott apporte un support technique et propose de nouvelles activités ou projets en utilisant notre LMS (Learning Management System).

Notre objectif, au travers d’une équipe multiculturelle est de s’appuyer sur l’expertise des enseignants mise au service de la professionnalisation et sur des schémas d’apprentissage variés combinant les pédagogies dites traditionnelles et complémentaires pour porter une réflexion sur l’ingénierie pédagogique des langues.

Par le biais d’une communauté apprenante élargie, partager les pratiques, expérimenter les ressources pédagogiques numériques existantes, produire puis tester de nouvelles ressources pédagogiques, les répertorier, permettre une auto-évaluation de la pédagogie par les enseignants investis dans l’accompagnement de l’apprenant, par les pairs et par les étudiants, offrir un apprentissage centré sur l’apprenant en privilégiant l’autonomie et la capacité à penser par lui-même.

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique?

http://www.aefe.fr/pedagogie/innovation-et-app/linnovation-pedagogique

Site d’initiatives et d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.

http://www.innovation-pedagogique.fr/

Adjectif : Un site de contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation:

http://www.adjectif.net/spip/

Présentation Re@langues:

 

Et ne pas oublier de nous suivre sur les réseaux sociaux!

twit          fb