Vincent Roger

Logo de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université catholique de Lille

Enseignant-Chercheur en littérature anglaise
Docteur de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

Téléphone professionnel : 03.28.38.48.25
Envoyer un e-mail

RECHERCHES

Thèmes de recherche

Mes recherches portent principalement sur la poésie baroque religieuse de la première moitié du dix-septième siècle en Angleterre, et notamment sur les œuvres de Richard Crashaw et de Henry Vaughan. Je m’intéresse également au théâtre élisabéthain et notamment à l’œuvre de William Shakespeare.

Mots clefs thématiques

Poésie et théâtre du dix-septième siècle en Angleterre, Baroque, Théologie, Histoire des idées

Activités de recherche

  • Membre de l’EA 4398 – Prismes (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle)
  • Membre de l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR) (depuis 2015)
  • Membre du Comité éditorial Lettres et Civilisations Étrangères des Presses Universitaires du Septentrion (2008-2015) et du Comité Arts et Littératures (depuis 2015)
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Études Épistémè (depuis 2013)
  • Membre du Conseil de la Recherche de la FUPL (Université Catholique de Lille)
  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)

ENSEIGNEMENTS

  • Licence LLCE (Langues, Littératures et civilisations étrangères) : littérature
  • Master LLCE Recherche et MEEF (Langues, Littératures et civilisations étrangères) : littérature
  • Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) : thème, phonologie
  • Étudiants Relations Internationales : version

RESPONSABILITÉS UNIVERSITAIRES PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • Vice-Doyen aux Affaires Académiques et à la Vie Étudiante de la FLSH (depuis septembre 2014)
  • Responsable académique Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation – Université Catholique de Lille (depuis 2009)
  • Membre du Comité des Ressources Documentaires de l’Université Catholique de Lille et responsable des achats d’ouvrages pour la FLSH

PUBLICATIONS

Livre

  • Le Cœur et la Croix. L’esthétique baroque de Richard Crashaw (1612-1649), Lire le XVIIe siècle N° 18, Paris, Garnier, 2012, p. 456.

Deuxième Prix de la Recherche SAES/AFEA 2012

Articles

  • « Métaphores outrées et théorie de l’accommodatio dans la poésie de Richard Crashaw », Mélanges de science religieuse, T. 72, janvier-mars 2015-1, p. 17-29.
  • « La conversion de Richard Crashaw », Mélanges de science religieuse, décembre 2012-4, p. 55-68.
  • « L’éloquence de la suavitas : Richard Crashaw et la spiritualité salésienne », Études Épistémè, N° 13, printemps 2008, p. 154-76.
  • « “That sweet way I was in to despair” : le chemin de croix de Richard II », in Guillaume Winter (Dir.), Autour de Richard II de William Shakespeare, Arras, Artois Presses Université, 2005, p. 57-70 (Actes de la journée d’étude « Autour de Richard II », Université d’Artois, janvier 2005).
  • « Henry Vaughan et la poésie de la méditation », in Emmanuel Godo (Dir.), La Prière de l’écrivain, Paris, Imago, 2004, p. 59-80 (Actes du colloque « Poétique de la prière », Université Catholique de Lille, décembre 2002).

Notice

  • « Allégorie biblique. John Bunyan, The Pilgrim’s Progress, Londres, 1860 », in Danielle Delmaire, Marie-Aurore Haingue, Cécile Martini, Jacques Vermeylen, Jean Vilbas (Eds.), Psaumes. Chants de l’humanité, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010, p. 176.

Comptes rendus de mise en scène (en anglais)

  • Coriolanus (mise en scène : Dominic Dromgoole), in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (Dirs.), Lectures de Shakespeare : Coriolanus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 153-61.
  • Richard III (mise en scène : Michel Dezoteux), in Cahiers Élisabéthains (N° 69, printemps 2006), p. 83-85.
  • Mesure pour mesure (mise en scène : Philippe Sireuil), in Cahiers Élisabéthains (N° 69, printemps 2006), p. 87-89.
  • Dommage qu’elle soit une putain (mise en scène : Yves Beaunesne), in Cahiers Élisabéthains (N° 69, printemps 2006), p. 89-91.
  • La Tempête (mise en scène : Stephen Shank), in Cahiers Élisabéthains (N° 68, automne 2005), p. 70-71.
  • Juli Cèsar (mise en scène : Àlex Rigola), in Cahiers Élisabéthains (N° 67, printemps 2005), p. 71-2.
  • Antoine et Cléopâtre (mise en scène : Stuart Seide), in Cahiers Élisabéthains (N° 66, automne 2004), p. 68-69.

Communications

  • « Métaphores outrées et théologie de l’accommodatio : le cas de Richard Crashaw (1612-1649) », Journée d’études « Poésie et langage » organisée par Adrian Grafe et Emilie Loriaux, Université d’Artois, 7 juin 2013.
  • « “Where All their Hoard of Hony lyes”: Richard Crashaw and the Affective Theology of St Francis de Sales », symposium : « Richard Crashaw: Poetics, Devotion, Music », Little St Mary’s Church, Cambridge, UK, Saturday 13 April 2013.
  • « Richard Crashaw ou la beauté de la sainteté », Séminaire Épistémè, 15 décembre 2008, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle.
  • « Quelle réponse face aux antagonismes confessionnels ? Esquisse d’une esthétique poético-théologique dans la poésie de Richard Crashaw », Journée d’étude sur les dialogismes religieux, Université d’Artois, 27 octobre 2006.

Table ronde

  • Table ronde co-animée avec Laïla Ghermani et Anne-Marie Miller-Blaise dans le cadre du séminaire Epistémè-PEARL, « Le péché originel ou les sens corrompus. Exégèses et réécritures aux XVI-XVIIIe siècles », 9 novembre 2013, Institut du Monde Anglophone, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Direction de mémoires

  • Joshua Long, « The use of comedy in Shakespearean Tragedy (Titus Andronicus, Romeo and Juliet, Macbeth and Hamlet) », mai 2009 (Final Year Independent Study, direction en convention avec Canterbury Christ Church University)
  • Eleanor Fry, « The consequences of the Marian burnings on the English Protestant Church », mai 2010 (Final Year Independent Study, direction en convention avec Canterbury Christ Church University)
  • Ludmila Vandaepel, « Witchcraft in The Witch of Edmonton, The Late Lancashire Witches and The Crucible », mai 2011 (Final Year Independent Study, direction en convention avec Canterbury Christ Church University)
  • Mathilde Linard, « Virtuous Enemy : L’opposition des représentations féminines dans la poésie d’Andrew Marvell », juin 2011 (Master LLCE)
  • Mélissa Greaux, « “The villainy you teach me, I will execute”, Shakespeare and Marlowe’s representations of the Jew », juin 2012 (Final Year Independent Study, direction en convention avec Canterbury Christ Church University)
  • Céline Lemaire, « “Nay, faith, let not me play a woman” (A Midsummer Night’s Dream, 1.2.43) : quand le « jeu » féminin questionne le « je » masculin dans les comédies romantiques de William Shakespeare », octobre 2014 (Master LLCE)
  • Nicole Vince, « Le libertin dans les romans de Samuel Richardson, la poésie de Rochester et le théâtre de Thomas Shadwell », septembre 2015 (Master LLCE)

En savoir plus...

Actualités recherche

Nos formations

Besoin de plus d'informations ?